Mercredi 14 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMPETITIVITE – New York en tête, Paris 4e au monde

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 21/03/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30


Selon une étude commandée par Citigroup, 120 villes ont été notées sur "leurs capacités à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes". New York, Londres et Singapour sont sur le podium. Paris, ex-aequo avec Hong Kong, est 4e

 

© Frederick Bass/fstop/Corbis

Une enquête sur la compétitivité de 120 villes, a été réalisée pour Citygroup par The Economist Intelligence Unit. New York, Londres et Singapour prennent la tête de ce classement qui a pris en compte la force économique, le capital humain, l'efficacité institutionnelle, la maturité financière, l'attractivité, les caractéristiques sociales et culturelles de ces villes, ainsi que l'environnement. Paris prend la 4e place, à égalité avec Hong Kong.
"Nous avons commandé cette étude pour améliorer la compréhension de la compétitivité du marché et identifier où la croissance, les opportunités et le talent se nicheront dans les décennies à venir", explique Vikram Pandit, directeur général de Citigroup.

Le top 10 comprend également Tokyo, Zurich, Washington, Chicago et Boston. Au total, onze villes européennes se classent dans le top 30, dont Francfort (11e), Genève (13e ex-aequo), Amsterdam (17e) et Stockholm (20e ex-aequo). Dix villes américaines sont également parmi les 30 premières, notamment San Francisco (13e ex-aequo), Los Angeles (19e) et Houston (23e ex-aequo). "Il est certain que le dynamisme économique est en progrès ailleurs, particulièrement dans les villes asiatiques, mais les villes américaines et européennes ont des atouts historiques qui leur donnent un solide avantage concurrentiel", a souligné dans le communiqué le directeur des prévisions européennes, Leo Abruzzese.

Les auteurs de l'étude précisent qu'aucune ville ne parvient à exceller dans toutes les catégories. Ainsi, Tianjin, en Chine, est celle qui fait preuve de la plus grande force économique, alors que Dublin est sur la première marche du podium en termes de capital humain. Pour sa maturité financière, rien de mieux que Zurich, alors que Montréal est la ville dont l'environnement est le plus à envier.

Essor de l'Asie
L'essor économique de l'Asie se reflète dans le fait que 15 des 20 villes ayant la plus forte puissance économique se situent sur ce continent. Tianjin, Shenzhen et Dalian sont en tête de liste ainsi que neuf autres villes chinoises, mais aussi Singapour, Bangalore et Ahmedabad en Inde, et Hanoi au Vietnam.

La première ville latino-américaine du classement global est Buenos Aires, à la 60e place, devant Sao Paolo (62e) et Santiago (68e). L'Afrique du Sud truste les premières places du continent africain, avec Johannesburg (67e), Le Cap (73e) et Durban (94e), devant Le Caire (113e), ou Nairobi (115e). Au Moyen-Orient, Dubaï est la mieux classée (40e), juste devant Abu Dhabi (41e).

Ça, c'est Paris !
Paris tire son épingle du jeu : si elle n'est qu'en 44e position en termes d'"efficacité institutionnelle", la capitale française se classe 22e pour la"solidité économique", 20e pour le "capital physique", 11e en termes de "caractéristiques sociales et culturelles" et 4ème du classement des villes en fonction de leur "capital humain".
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 mars 2012

Lire aussi :
Tokyo classée 6e ville la plus compétitive au monde
Economie - Madrid et Barcelone ont leur place

0 Commentaire (s)Réagir

Société

Birmanie Appercu
SOCIÉTÉ

Amnesty International retire son prix à Aung San Suu Kyi

L'ONG avait attribué en 2009 le prix d'  “ambassadrice de conscience” à Aung San Suu Kyi lorsque celle-ci était encore assignée à résidence par la junte militaire au pouvoir en Birmanie.

Culture

Beyrouth Appercu
SALON DU LIVRE DE BEYROUTH

Véronique Olmi : « Bakhita est un emblème d’espoir »

L’ouvrage racontant l’histoire de cette ancienne esclave, devenue religieuse avant d’être canonisée a été récompensé du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » lors du Salon du livre de Beyrouth en 201

Voyage

Rome Appercu
HISTOIRE

Singeries et superstitions des rues romaines

Au détour de quelques rues du centre historique, au numéro 18 de la via dei Portoghesi, on peut voir s’ériger une tour aux allures médiévales : la Torre della Scimmia du Palazzo Scapucci.

Sur le même sujet