Lundi 16 juillet 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BLOG - Haydée ou les secrets d'un journal de bord réussi

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 09/09/2013 à 00:00 | Mis à jour le 19/09/2013 à 07:54

Vous aimez voyager ? Vous tenez un journal, un blog ? N'hésitez plus et devenez blogueur-voyageur, une communauté de globe trotters connectés à la plume facile.

EXPATRIATION ? Les blogs: journaux de bord version 2.0

On connaissait l'Usage du Monde de Nicolas Bouvier ou encore Un Américain à Paris d'Edward Hopper. Aujourd'hui, les carnets de voyage sont passés sur la toile sous la forme de blogs. Décryptage d'un phénomène en pleine expansion qui donne un nouveau visage à l'expatriation.

Les plus jeunes ont la vingtaine, d'autres ont 15 ans de bouteille, certains ont un seul blog qu'ils chouchoutent, d'autres en ont sept qu'ils gèrent comme des businessmen, le blogging voyage n'a pas de règles mais seulement des passionnés, des accros du sac à dos qui ont fait de leurs pérégrinations un mode de vie.

Si les routards à l'ancienne ont toujours existé, cette nouvelle façon d'envisager la mobilité internationale révolutionne quelque peu la donne. En effet le blog n'est plus ici un simple journal de bord, il peut se transformer en source de revenu.  Publicité, services, tous les moyens sont bons pour financer ses voyages, par le voyage !

Haydée Bouscasse est l'une de ces blogueuse voyageuse. Récemment arrivée dans la communauté, son site TravelPlugin.com a ouvert en novembre 2012. Son créneau ? Le conseil pour "voyager et bloguer intelligemment". Avec ses facilités en informatique, elle décide d'accompagner les futurs globe trotters dans la création de leur site. Pour cela elle élabore un guide "voyageur et pourquoi pas blogueur" d'initiation aux ficelles du métier de blogueur. Wordpress, référencement, rédaction, de A à Z toutes les étapes sont expliquées passer le cap du virtuel.

Ce guide est gratuit : pour Haydée, Internet est le lieu du partage. Car c'est de là qu'elle tire sa science, avant de créer son blog elle a passé de longs mois à observer des usages en ligne. Son altruisme lui attire d'ailleurs les foudres de ses compères voyageurs. Ceux qui ont sué et peiné pour apprendre les savantes techniques de création d'un blog voient d'un mauvais oeil cet échange de procédé gratuit. Sûre d'elle, Haydée encaisse les coups et continue à conseiller tout ceux qui lui demandent de l'aide. Selon elle, "le blogging est le marketing de demain", à mi-chemin entre la technique commerciale pure et la communication. Les Américains seraient à ce titre bien en avance sur les Français, elle affirme avoir beaucoup appris en feuilletant les blogs anglophones.

Et le financement ? Bien belle ambition que d'offrir un guide gratuit mais comment se financer ? Haydée n'a pas de publicité sur son site, elle démarche les agences de voyage ou vend ses conseils aux professionnels. Après plus d'un an ses premiers revenus commencent à être réguliers. Elle estime qu'au bout de deux ans d'efforts acharnés, un blog devient rentable, c'est ce qu'elle espère en tout cas pour TravelPlugin. Car si 160 millions de blogs se créent tous les jours, seuls 1% d'entre eux survivent après six mois. Réaliste, elle nous apprend que le métier de blogueur voyageur n'est pas de tout repos et qu'il est impossible d'atteindre ses objectifs en bullant sous les latitudes tropicales. Elle considère d'ailleurs que sans l'aide de son illustrateur Tony elle n'aurait jamais pu aller si loin. 

Après l'Amérique latine, le prochain voyage d'Haydée est en Asie : 3 mois à parcourir la Chine et le Japon. La jeune femme, - née d'une mère irlandaise et d'un père mi-espagnol, mi-français - ne voit son avenir que dans le voyage. Si elle travaille souvent depuis chez elle en France, "mon domicile, c'est le monde" affirme-t-elle avec fierté. 

David Attié (www.lepetitjournal.com) Lundi 9 septembre 2013

0 CommentairesRéagir

Voyage

Lisbonne Appercu
DÉCOUVERTE

Quelques villages incontournables du Portugal

Le Portugal est un pays qui possède un patrimoine et une histoire riches. Loin des villes se cache des lieux hors du commun. Les villages historiques du Portugal, situés dans la région Centre...

Sur le même sujet