

Il y a trois ans, le communicant Félix Marquardt créait la polémique avec son mouvement « Barrez-vous » au travers duquel il invitait la jeunesse française à se forger une expérience à l'étranger. Aujourd'hui, le think tank de Félix Marquardt publie le Youthonomics global index, un classement des pays où il fait bon être jeune, dans lequel la France fait figure de mauvais élève.
D'après une analyse de l'Insee rendue publique ce mois-ci, le solde migratoire de la jeunesse française est passé de 189.000 départs en 2006 à 299.000 en 2013. Certains s'inquiètent de cet exode, d'autres s'en félicitent. C'est le cas de Félix Marquardt, qui avait lancé avec Mokless et Mouloud Achour le collectif Barrez-vous!. L'initiative avait reçu de fortes critiques, encourageant les jeunes Français à quitter leur pays
Aujourd'hui l'ancien communicant est à l'origine, avec Anne-Laure Kiechel, associée-gérante de la banque Rothschild, de Youthonomics, un think tank qui se veut une réponse aux inégalités intergénérationnelles. La première édition de l'indice Youthonomics, classement des pays où il fait bon d'être jeune, vient de paraître. 64 pays sont évalués suivant 59 critères dont l'éducation, les droits, l'emploi et l'optimisme des jeunes. « Il me paraissait tout à fait pertinent d'aller voir la condition des jeunes à l'échelle mondiale pour pouvoir répondre aux critiques » explique Félix Marquardt, fondateur de Youthonomics.
La Norvège arrive en première place du classement suivie par la Suisse et le Danemark tandis que la France s'écrase à la 19e place. D'après l'étude, la condition des jeunes est particulièrement mauvaise un peu partout dans le monde et dans la plupart des pays développés. Un fait qui, selon Félix Marquardt, s'explique par la crise économique et le manque de confiance des jeunes en leurs gouvernements: « On a des jeunes qui grandissent et qui ne peuvent plus espérer gagner autant que leurs parents. Grandir dans les Trente Piteuses ce n'est vraiment pas la même chose que de grandir dans les Trente Glorieuses ». souligne-t-il.

« En France, l'enfer est pavé de bonnes intentions »
Selon l'étude, la France occupe la 42e place du classement en ce qui concerne l'emploi avec un taux de chômage des jeunes dépassant les 20% en 2014 (d'après un rapport de l'Organisation International du Travail). Pour Félix Marquardt, la France est un pays qui défend les travailleurs au grand dam des chômeurs ce qui explique que « les jeunes sont devenus les nouveaux pauvres ». Le propos de Félix Marquardt est articulé autour du besoin de faire évoluer les jeunes qui sont par définition l'avenir de la France : « La seule manière dont on sauvera la France, c'est en allant s'imprégner de méthode de travail, de systèmes, d'idées, de réformes qui ont fait leur preuve à l'étranger ». Il faut aller voir ailleurs et amener le débat à l'échelle internationale en mettant les pays en compétition. C'est l'objectif du think tank Youthonomics. L'étude met aussi en lumière le fait que la condition des jeunes dans certains pays dépend des arbitrages et non pas de la richesse du pays. Par exemple, le Rwanda qui est un pays pauvre arrive devant la France dans l'accès à l'emploi en occupant la 7e place. D'après Félix Marquardt « la condition des jeunes est le fruit de la politique publique menée dans chaque État », ce qui explique ce type de décalage.

Partir pour le salut de la France
Félix Marquardt insiste aussi sur le fait que l'expatriation représente une véritable arme d'évolution autant pour les Français que pour la France. « La plupart des 2 millions de français qui vivent à l'étranger sont des ambassadeurs en puissance pour la France. Les Français sont hyper équipés pour briller à l'international ». Pousser les jeunes à partir l'étranger, c'est aussi promouvoir la France à travers le monde et faire évoluer les consciences en France. La jeunesse est un levier de réforme et de progrès face à une France « irréformable de l'intérieur ». Il faut en somme essayer les systèmes étrangers en France et s'en inspirer toujours selon le fondateur du mouvement « Barrez-vous ».
Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) mardi 20 octobre 2015
Pour plus d'informations : Barrez-vous : Les Français doivent-ils apprendre l'expatriation ?

