Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FICHE PRATIQUE SPECIALE MOIS DE RAMADAN

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 24/09/2006 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 10:58

Quelques repères pratiques pour mieux vivre le mois de ramadan

Dates

Le mois de ramadan 1427 de l'hégire devrait débuter dimanche 24 septembre et prendre fin dimanche 22 octobre.

Horaires du jeûne

A quelques minutes près, la période de jeûne débute au lever du soleil et s'achève à son coucher. Cette semaine, le lever du soleil devrait varier entre 5h45 et 5h55. Le coucher de soleil interviendra entre 18h et 18h10.

Administrations et Magasins

Pendant toute la durée du mois de ramadan, les horaires de travail changent. La plupart des administrations ouvrent généralement le matin, de 9h à 14h.

Même chose pour les magasins qui, pour la plupart, rouvrent leurs portes après la rupture du jeûne jusque tard dans la nuit.

A noter que la boutique librairie Oum el Dounia maintiendra ses horaires habituels pendant tout le Ramadan (10h-21h, 3, rue Talat Harb).

Culture et sorties

De nombreux bars ferment pendant tout le mois de ramadan. A titre d'exemple, le Cairo Jazz Club devrait fermer et le café Orreyya (middan Falaki) ne servira plus d'alcool. D'ailleurs, les rares bars qui continueront à proposer des boissons alcoolisées seront ceux des grands hôtels.

De nombreuses activités culturelles devraient être organisées pendant le mois de ramadan. Le Petit Journal du Caire s'efforcera de vous en tenir informé.

Dans le même temps, beaucoup de lieux ralentissent leur activité. C'est le cas notamment de l'Opéra du Caire et du centre culturel Al Sawi. Vérifiez tout de même leur programmation dans notre agenda.

Circulation

Attention, évitez tant que possible de prendre la route en milieu d'après-midi, à la sortie des bureaux et juste avant l'iftr (la rupture du jeûne) : des millions de Cairotes sont sur le chemin de la maison et les embouteillages sont pires que d'habitude.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet