Le Palais Said Halim Pacha s'étend sur 3.600m2 répartis en 2 étages couverts de colonnes en marbre, plafonds à caissons en bois un peu kitch mais surtout séparés par un très bel escalier en bois, abîmé, mais avec deux balustrades en fer forgé d'époque, aux motifs amusants dont un malicieux visage de profil tirant la langue...
Après la révolution égyptienne, une école publique occupa l'endroit pour le pire : graffitis et dessins sur le marbre, tableaux noirs un peu partout... Mais aussi pour le meilleur car ce palais est un des seuls à avoir échappé ainsi à la démolition...
Un Projet de restauration
Mr Zahi Hawas, Président du Conseil Supérieur des Antiquités vient d'accepter une proposition de l'Institut de Recherche pour le Développement - I R D - et le bureau de consultation franco-égyptien Mimar Bonnamy visant à la restauration et l'affectation de ce palais à un usage culturel, en musée par exemple.
Ce projet fait partie du programme de recherche européen HERCOMANES, coordonné par Madame Galila El Kadi, qui finance l'étude, les relevés architecturaux et l'avant projet. Le CSA financera les travaux de restauration.
Le sponsoring des pays européens sera indispensable pour faire aboutir ce projet grandiose. Toutefois, allez vite le visiter vite avant... Demander au bawab de vous ouvrir la grille s'il ne prend pas son - foul - plus loin ...et attention aux dégâts du plafond et du sol porter vos bottes de sept lieux... Mais cela vaudra le détour.
Texte et photo : Frédérique RABU (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mardi 2 décembre 2008