Édition internationale

VISITE - Le Palais Abdine ou le Versailles des Mille et une Nuits… [Première partie]

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Acheté par le Khédive Ismail à Abdine Pacha, général de Mohamed Ali, il en a gardé le nom mais les bâtiments ont été remaniés et agrandis plusieurs fois au XIXème et au début XXème siècle, ses successeurs vont continuer l'oeuvre avec goût et touches différentes.

La première partie de la visite nous permet d'admirer differents musées thématiques. Dans la première salle du palais se trouve le Musée des armes. On peut y admirer les épées, dagues, poignards de Selim I, ceux de toute la famille royale de Mohamed Ali mais aussi de la Reine Victoria et de Napoléon Bonaparte?
Vient ensuite le Musée des Médailles et Décorations, très nombreuses.
Le Musée de l'Argenterie présente de magnifiques objets usuels allant de la cuillère à café aux candélabres et chandeliers de plus d'un mètre de haut? On y trouve des services à café, à thé, des assiettes, couverts, plats, soupières, sucriers mais aussi boîtes à cigarettes de toutes formes et dimensions, qui appartenaient à la famille royale.
Le Musée de la Porcelaine expose des pièces raffinées venant de Limoges, mais aussi d'Angleterre (Wedgwood) et d'Autriche, avec des motifs de fleurs, fruits, et
toujours la couronne dorée avec les initiales royales : Y K pour le Khédive Ismail mais aussi le fameux F des rois Fouad puis Farouk.
Le Musée du Cristal offre un panorama de bouteilles, carafes, gobelets, verres, tasses, coupes de toutes dimensions, formes et décorations, toujours avec initiales ou noms en arabe. On y trouve la collection Gallé. De 1846 à 1908, Emile Gallé lança à Nancy l'art nouveau en objets usuels ou décoratifs que l'on trouve aussi dans les vitrines somptueuses des appartements royaux plus loin, avec ces verres colorés couverts de décors floraux en relief.
Tous ces musées nous laissent imaginer le faste de la vie à la cour.

Sompteux appartements royaux
Il faut visiter les fabuleux appartements royaux qui se trouvent dans le deuxième corps de ce palais donnant à l'arrière, sur les jardins. Après un immense escalier en marbre blanc et doré, on visite la Salle du Canal de Suez, réalisée pour son inauguration en 1869 mais inachevée. L'inauguration eut finalement lieu au palais de Zamalek, actuellement Hôtel Marriott. Deux tableaux du peintre français Edouard Riou représentent l'événement. A noter aussi un vase rotatif présentant un couple fâché. Le Salon Rouge doit son nom au tissu qui recouvre ses murs. Il abrite des tapisseries des Gobelins du XVIIIème, une table en mosaïque présentant les provinces d'Italie, un boudoir avec de nombreux vases Gallé, et l'ascenseur du roi Farouk. Dans la salle à manger, vous admirerez les tapisseries d'Aubusson et au plafond une allégorie antique avec un char tiré par un tigre. Les vingt deux chaises avaient l'emblème royal, le croissant avec trois étoiles étant remplacé maintenant par celui
de la République.
Nous arrivons au délicieux Jardin d'hiver avec la fontaine du roi Fouad, en marbre blanc, des plantes bien entretenues et de chaque côté les bustes de Marie-Antoinette et de l'Impératrice Eugénie qui vint pour l'inauguration du canal de Suez.
Nous passons à la Salle Mohamed Ali, de 1863, où se trouve un tableau représentant le désensablement du Sphinx par Théodore Frère, peintre français du XIXe siècle, et le deuxième vase rotatif célébrant la réconciliation du couple. Ensuite la Salle à manger officielle, de style oriental, avec cette fois plusieurs petites tables, des panneaux et meubles à niches en bois avec le monogramme F, ici du roi Fouad. Au plafond une calligraphie avec versets du coran, à côté une petite salle à dessert et un fumoir aux vitraux magnifiques, on y restaure maintenant les tapisseries.

Texte et photos : Frédérique RABU (www.lepetitjournal.com ? Le Caire ? Alexandrie) mercredi 12 novembre 2008
Publié le 12 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos