Au début du mois d'octobre prochain, le président Hosni Moubarak inaugurera le projet de rénovation de la rue El Moui'z Ledine Allah dans le quartier El Gamaliah et un festival est organisé à cette occasion.
Cette voie, de grande valeur archéologique et architecturale avec ses 33 gigantesques et splendides monuments dont les travaux de restauration sont presque finis, mosquées, maisons, sébiles et hôpitaux, sera dallée en basalte et en granite. Un magnifique musée du textile a été dernièrement installé dans le sébile de Mohamed Ali dans son architecture initiale.Au plein cœur du Caire Islamique, à quelques centaines de mètres de la mosquée El Azhar, se situe la rue El Mou'iz Ledine Allah, qui porte le nom du fondateur de la célèbre dynastie fatimide. Elle s'étend sur un kilomètre de la rue El Azhar jusqu'à Bâb El Foutouh. Une voie qui sera dorénavant, un très grand musée en plein air, interdit aux véhicules. Les chefs-d'œuvre incontestés de l'art de cette riche période de l'histoire de l'Egypte ainsi que de son architecture, regagneront à nouveau leur splendeur, dans le cadre du grand projet de restauration du Caire islamique avec la réparation de 210 monuments de ce quartier dévasté par le tremblement de terre de 1992.
Qâhirat El Mou'iz
L'histoire de la Fondation du Caire par les fatimides en 973, ‘'Qâhirat El Mou'iz'' qui dura deux siècles, centre intellectuel, artistique et économique de cette radieuse dynastie, subsiste dans la magnificence de l'architecture de ses monuments. Ils y laissèrent de grandes mosquées qui suscitent l'admiration : la mosquée universitaire d'El-Azhar en 988, celles d'al-Hakim en1003 avec ses hauts murs et ses impressionnantes tours massives, d'al-Akmar en 1125 à portail unique en rosace de pierre découpée à claire-voie, le monument d'El Goyouchi avec ses jolies coupoles ainsi que ses magnifiques portes monumentales.
Les Fatimides ont donc considérablement amélioré l'architecture en Egypte. Ils ont créé au Caire islamique une conception de l'urbanisme qui privilégie l'insertion des monuments en harmonie avec leur environnement. Même si une artère fût aménagée à des fins pratiques, le tracé médiéval, avec ses ruelles nombreuses et courtes, s'est maintenu jusqu'à nos jours.
Histoire et commerce
Selon Farouk Hosni, le ministre de la culture, le projet de rénovation du quartier a favorisé également le coté commercial de ce quartier car pour l'état ce n'est pas seulement un quartier historique mais aussi une zone commerciale renommée. Il ajouta que les boutiquiers n'ont absolument rien à craindre, tout ce qui leur est demandé c'est que les façades de leurs échoppes soient conformes à la décoration générale du site.
Ce projet est considéré comme la troisième étape d'un plan général en quatre phases qui vise à promouvoir tout le Caire islamique et lui rendre son éclat. Il avait débuté en 1998 avec un budget de 300 millions de livres égyptiennes. Dans la dernière phase la rue d'El Azhar sera réaménagée et son pont sera supprimé.
Texte et photos : Lama AHMED (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) jeudi 25 septembre 2008








