Édition internationale

SOCIETE - La chicha tue aussi

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Moment de sociabilité, fumée douce et parfumée: la chicha est en vogue et souvent perçue comme moins nocive que la cigarette...A tort{mxc}

Dans un café du Khan Al-Khalili. Des odeurs de pomme, de melon, de fraise planent dans l'atmosphère. Encerclé de miroirs, Raphaël contemple la fumée qui s'échappe de sa bouche. Il ne fume pas la cigarette mais il apprécie la sensualité de la fumée douce du narguilé. La réputation du café des miroirs n'est plus à faire. C'est ici qu'étrangers et Egyptiens se retrouvent pour fumer la chicha. Ici comme ailleurs, le narguilé est en vogue.
"Je ne fume jamais seul, la chicha ça se partage ! Quand je fume le narguilé avec mes amis, c'est un moment sacré? On partage quelque chose", affirme Rafik, jeune pharmacien. Considérée avant tout comme un objet de plaisir, la chicha est aussi un symbole de convivialité et un prétexte à la discussion. Elle s'accompagne le plus souvent d'une partie de backgammon et n'est jamais trés loin d'un verre de thé chaud.
"En France, on fait de longs dîners ensemble pour se retrouver, en Egypte on se réunit autour de chichas?les gens ne voient pas cela comme étant dangereux", explique Rafik. Pourtant, la pipe à eau pose de plus en plus problème aux yeux des professionnels de la santé.

Conviviale, la chicha est rarement perçue comme dangereuse (photo Melinda Mrini-LPJ)

Une mode qui n'est pas sans danger
"Je préfère fumer la chicha plutôt que la cigarette? C'est meilleur et surtout c'est plus sain". Pour Thijl, un Belge travaillant en Egypte, il n'y a aucun doute : la cigarette est beaucoup plus nocive que la chicha. "On entend beaucoup parler des problèmes de santé liés à la cigarette mais rien en rapport avec la chicha", affirme Mahmoud, jeune étudiant à l'université du Caire.
Peu de campagnes publicitaires, pas d'interdictions strictes. La chicha est-elle inoffensive ? Non, répond Abdel Rahmane Chaine, porte parole du ministre de la Santé. "Une chicha équivaut à 20 cigarettes. Cinq millions de personnes dans le monde meurent chaque année à cause de la fumée de cigarette comme chicha. En Egypte, ils sont 37 000."Des études scientifiques ont démontré que la chicha était beaucoup plus nocive que la cigarette. Composée d'un mélange de tabac et de mélasse, la fumée filtrée par l'eau de la chicha contient moins de nicotine, mais, à chaque bouffée, les volumes toxiques inhalés sont multipliés. Pour Abdel Rahmane Chaine, "nous sommes face à un véritable problème de santé publique. Le combat risque d'être lent et rude. Pour le moment, la seule chose que nous pouvons faire, c'est mettre en garde les consommateurs et ne pas donner de licences aux nouveaux cafés pour fumer la chicha".


Melinda MRINI. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) mercredi 16 janvier 2008.

Publié le 16 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos