Édition internationale

MUSIQUE - Abdelfattah Griny: Un rossignol est né...

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Albdelfattah Griny est le nouveau chouchou des Egyptiens. Lorsque vous lui demandez de vous parler de sa vie, il vous parlera certainement de son amour pour sa maman ainsi que pour son Maroc natal

Albdelfattah Griny est un Marocain que les Egyptiens connaissent depuis très peu et dont ils fredonnent déjà les oeuvres de son modeste répertoire musical. Certains commencent déjà à comparer l'effet de sa voix à celle d'Abdelhalim Hafez, d'autres se plaisent à le comparer aux grands ténors Libanais et Syriens. Quoi qu'il en soit, sa voix ne fait allusion qu'aux grands classiques de la chanson arabe contemporaine.

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les Egyptiens boycottent les nouvelles stars issues du grand Maghreb, la fascination de la nouvelle, ainsi que de l'ancienne génération pour la voix d'Abdelfattah en est le contre-exemple. La preuve, c'est que lors de ces deux dernières années, tous les magazines musicaux égyptiens ont consacré au moins une interview au chanteur à la voix suave.

A star is born
Après avoir participé à une émission arabe de téléréalité ?catégorie chanson, bien évidemment- Abdou, de

son petit nom, n'a pas tardé à percer dans le Moyen-Orient et à devenir un véritable porte-drapeau.

Si les chansons de son premier album passent en boucle sur les stations de Radios et chaines de télé égyptiennes, le chanteur ne compte pas s'arrêter sur un si bon chemin. Pour lui, la vraie renommée, c'est lorsque le public se souvient encore de son idole 10 voire 20 ans après qu'il fasse ses premiers pas dans le monde du showbiz.

De même, le jeune chanteur tend à ce que le dialecte marocain envahisse la scène musicale arabe et surtout égyptienne. Dans un autre contexte, Abdelfattah Griny a nié son intention de changer sa coiffure "dadaïste" qui en dérange plus d'un, vu que son look actuel est l'un des éléments qui le démarquent sur la scène artistique.

Le jeune Marocain, résidant actuellement au Caire en Egypte, a été élu meilleur chanteur de l'année 2009. Pourtant, il garde la tête sur les épaules. En ce moment, il s'apprête à animer quelques soirées au Caire et à Dubaï, pour garder le contact avec son public arabe. Il vient également de tourner un nouveau clip sous la direction du célébrissime Adel Sarhane.

Qui ose dire encore que la téléréalité est une machine à fabriquer des pseudo-stars?

Houda BELABD (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) jeudi 13 mai 2010

Publié le 13 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos