

Fin décembre un des wagons du métro du Caire a déraillé. L'accident, qui a fait 40 blessés, n'a pas suscité beaucoup de débats sur la maintenance du métro ni sur les mesures de sécurité. En revanche, accusées d'en être responsables, les femmes ont été priées de changer de wagon !{mxc}
"C'est vraiment rigolo", sourit Nehad Kamel, traductrice, en montant dans un des deux wagons réservés aux femmes. Ils sont dorénavant au milieu du train au lieu des 1ères et 2èmes voitures. La décision prise par la société du métro est en vigueur depuis le 7 janvier suite à l'accident survenu le 20 décembre dernier sur la ligne 1, Helwan-El Marg.
Les premières investigations ont établi qu'une dispute dans la voiture des femmes a perturbé l'attention du chauffeur et causé l'accident, même si des témoins ont affirmé que le chauffeur n'a pu arrêter le métro à cause d'une défaillance des freins. Pour certaines femmes, la décision ne manque pas de piquant. "Ils nous accusent d'être trop bavardes. Etant proches de la cabine du chauffeur, on diminue sa concentration", explique Marwa Yousry, professeur.
Culture machiste
Pour d'autres, la décision reflète une culture masculine dominante dans la société, qui fait de la femme la cause de toute crise. "Nous sommes habituées à cette mentalité qui considère la femme comme source de tout mal. C'est pour cacher les vrais problèmes et les vrais accusés", estime Amal Gad, secrétaire. Pour d'autres femmes la décision est logique. "On ne peut pas nier que le bruit et les disputes répétées caractérisent ces deux wagons", estime Dina Gamal, étudiante.
Alors que l'objectif était d'éloigner les wagons des femmes de la cabine du chauffeur, les responsables du métro ont déclaré qu'ils cherchent aussi le confort des femmes... Les nouveaux wagons sont plus proches des entrées et des escaliers de chaque station, souligne l'ingénieur Magdy Al Azb, le président de la société. Il ajoute que la position des deux wagons au milieu du train offre un contrôle accru des policiers et donc plus de sécurité. Pour les chauffeurs du métro, la solution précédente permettait beaucoup de contrôle sur le mouvement de montée et de descente, "surtout qu'un grand nombre d'enfants accompagnent leurs mères".
Le métro du Caire a été créé en 1987. Dix ans après, deux wagons ont été consacrés aux femmes, après quelques plaintes de harcèlement. Pour la plupart des femmes, un wagon qui leur est réservé est essentiel. Il représente un lieu de sociabilité et de confort. "A la limite, on sent ici un peu d'intimité", estime Marwa Yousry.
Marwa HELMY (www.lepetitjournal.com - Le Caire) mardi 22 janvier 2008








