LIVRES - 48 heures pour se refaire une bibliothèque !

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 05/06/2007 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:09

La culture est réservée aux catégories sociales les plus argentées ? Les meilleurs et les plus beaux livres sont inaccessibles ? Au Caire, cela ne sera plus vrai entre demain et vendredi car six libraires déstockent au Centre Français de Culture et de Coopération à Mounira. Ruons-nous y !

Opération déstockage
Six librairies francophones du Caire se réunissent pour fêter l'arrivée de l'été (en avance) et le départ en vacances :  les librairies Renaissance, Bardi, Oum el DOunia, Les amis du livre, Plaisir de lire et la Librairie Franco-Egyptienne. Chaque libraire pourra exposer ses ouvrages de façon totalement équitable dans un haut lieu de la culture française dans la capitale égyptienne. En l'occurrence, le Centre Français de Culture et de Coopération à Mounira qui est le partenaire privilégié de ces professionnels du livre.
Rien de neuf me direz-vous ? Encore une opération en faveur de la lecture et des livres. Oui, c'est vrai mais cette fois vous allez vous régaler ! Non seulement vous trouverez tout ce que vous cherchez et même ce que vous désespériez de trouver mais en plus les libraires ont décidé de nous offrir leurs stocks à des prix cassés. Le plus petit rabais sera de 50 %, ce qui met la lecture au niveau de toutes les bourses.
Le but avoué est de vider les stocks de nos amis libraires en nous permettant de nous faire plaisir.
Autre conséquence : un arrivage massif cet été de nouveautés chez nos fournisseurs culturels qui nous rendra la rentrée plus douce.

Quand ? Du mercredi 6 au vendredi 8 juin de 10 h à 18 h, hall du CFCC Mounira

L'idée, pour n'être pas nouvelle n'en est pas moins bonne. Ce qui rend cette manifestation encore plus intéressante est l'agréable complicité des libraires et du CFCC dans l'intérêt de la présence de la langue française en Egypte. Tout le monde se retrouve et ?uvre dans l'intérêt commun et de celui d'un des langages les plus beaux de notre petite terre.
Une des langues de la culture, des idées et de la philosophie est le français, avec son immense difficulté mais avec une richesse sans limite. Ce point de vue est aussi défendu par Nourhane NABIL, instigatrice de cette braderie culturelle, libraire talentueuse aimante de notre langue. Cette Egyptienne parle et argumente en faveur de notre "parler"mieux que nous ne le faisons nous-mêmes. Nul n'est prophète en son pays peut aussi devenir nul n'est meilleur défenseur de sa langue qu'un étranger !
Etrangère par le passeport mais Française de c?ur, là est sa dualité dont nous pouvons nous enorgueillir car elle a pris notre parti, en tout cas celui de notre moyen de communication le plus important. Allons remplir nos bibliothèques à bon compte?
François de Martino. ( www.lepetitjournal.com) mardi 5 juin 2007

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Le Caire !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale