

La sélection de Marie est une nouvelle rubrique où elle nous dévoile son choix de recettes à la fois européennes, orientales et bien sûr égyptiennes. Elle les essaie, les modifie s'il y a lieu en fonction de ses propres goûts et nous laisse en faire de même. A vos fourneaux et bon appétit !
TAJINE DE POISSON - CITRON CONFIT ET SAFRAN
Ingrédients
Pour 4 grosses verrines ou 8 petites :
- 3 filets de lieu jaune
- 6 pommes de terre
- 1 courgette
- 100 g de purée de tomate
- 1 oignon
- 3 dents d'ail
- 2 carottes
- 1 poignée d'olives vertes dénoyautées
- 3 petits citrons confits
- Quelques filaments de safran
- 1 cac de cumin
- 1 cac de gingembre en poudre
- 1 cac de colombo (mélange d'épices créole, je sais, c'est pas marocain mais c'est ce que j'avais dans mon placard.)
et plein d'huile d'olive.
- Un bouquet de coriandre fraîche
Préparation de la recette
Cette fois, j'ai utilisé de l'huile d'olive à la bergamote pour la marinade, qui donne un goût citronné au poisson : c'est génial.
Découpez les filets en morceaux, mettez-les dans un plat creux, arrosez d'un filet d'huile d'olive à la bergamote, épluchez l'ail et coupez-le en rondelles dans le plat, effeuillez la coriandre par-dessus. Un film plastique pour couvrir et hop, au frigo, en attendant. Remuez un peu quand même, pour bien imprégner le poisson.
Epluchez les pommes de terre, les carottes, l'oignon. Lavez la courgette et mettez-la en pyjama (on épluche à rayures une fois sur deux). Coupez tout ça en morceaux ou en rondelles, selon l'inspiration. Coupez les citrons confits en quartiers.
Dans une cocotte-minute, faites revenir les oignons à l'huile d'olive avec tous les épices (safran, gingembre, cumin, colombo ou curcuma). Pas la peine de mettre de sel, les citrons confits sont déjà très salés.
Ajoutez quand les oignons sont translucides les carottes, les pommes de terre et les citrons confits. Faites dorer quelques instants puis ajoutez la purée de tomates.
Mélangez bien le tout et fermez la cocotte pour 20 minutes à feu moyen (à partir du moment où la soupape chuchote).
Servez-vous un verre de thé à la menthe en attendant.
Une fois la cuisson en cocotte terminée, ouvrez pour ajouter la courgette, le poisson et sa marinade et les olives. Cuisez à découvert en surveillant bien et en mélangeant régulièrement pour que ces derniers ingrédients ne se défassent pas. Servez quand la courgette est moelleuse, mais parsemez d'abord de coriandre fraîche...
Cette recette est tirée du Blog de Elodie Laborie : http://apetitsplats.canalblog.com
Marie http://leregardemarie.over-blog.com (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) lundi 12 juillet 2010
Si vous avez des recettes originales, Marie est prête à les tester et les présenter. Par ailleurs, vos commentaires sur chacun des articles culinaires l'intéressent, ne vous privez pas d'agrémenter de vos propres tests la recette présentée.








