Vous vous êtes récemment expatrié en Egypte et vous vous méfiez comme de la peste des foudres des arnaqueurs ? Suivez les conseils proposés par notre équipe
1- Ne pas tout convertir en livres : La première règle à respecter, c'est de convertir en livre égyptienne uniquement la somme d'argent de la semaine, par exemple, et de convertir le reste selon vos besoins. Cela vous évitera, surtout, de vous faire arnaquer par vous-même !
2- Ne méprisez-pas les petites pièces d'argent : en Egypte, les petites pièces d'argent ont une valeur minime. Du coup, vous vous persuaderez inconsciemment qu'elles ne servent à rien et vous devenez ainsi, la bonne cible des arnaqueurs. Alors que pour vous payez un jus frais ou un taxi, vous n'avez pas besoin de faire tout un money show? (Photos LPJ - Argent quand tu nous tiens)
3- Arrêtez de penser en euros : en Egypte, on peut se déclarer bourgeois dès que l'on peut se promener avec un billet de 100 L.E par jour (environ 7 euros). Autrement dit, évitez la ''ça me va attitude'' et négociez.
4- Connaitre le mode d'emploi des taxis : sachez-le, aller de l'aéroport jusqu'au fin fond du Caire, cela ne dépasse pas 100 livres. Cela dit, pour aller à un endroit à 5 minutes de là où vous êtes, la course ne méritera pas plus de 5 livres.
5- Préférez les supermarchés : des prix fixes, une grande palette de choix, ne pas être obligé de maitrisez l'arabe égyptien? quoi de plus pratique?
6- Le métro, c'est le top : 1 L.E pour faire le tour d'une grande ville, cela fera le plus grand bien à votre poche?
7- Munissez-vous d'une carte routière : en vente à l'aéroport ou dans les grands hôtels, (30 L.E maximum). Elle fera pâlir le chauffeur qui veut vous faire une mauvaise farce.
8- Et le bus ? : certainement à éviter ! Mais pour les étudiants étrangers qui sont dans l'obligation d'opter pour ce moyen de transport, évitez de vous promenez avec tout votre argent de poche.
9- Apprenez des phrases "choc" en arabe : La méchanceté n'a jamais été une qualité, mais des phrases foudroyantes telle ''ana mesh men hena bas bafham'', soit ''je ne suis pas d'ici mais j'ai un cerveau'', sont fortement conseillées?
10- Et les amis arnaqueurs? : un dernier conseil et non des moindres, évitez les amitiés faciles !
Houda BELABD (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) jeudi 1er juillet 2010