

Chaque mois, un grand chef installé au Caire nous ouvre les portes de sa cuisine et nous propose de reproduire l'une de ses recettes fétiches. En juin, c'est Narong Bustriphoon, le chef de l'un des meilleurs et plus fameux restaurants thaïlandais du Caire, le Bird Cage de l'hôtel Sémiramis Intercontinental, qui nous propose une recette... légère comme l'été.
Votre parcours ?
Je suis né en Thaïlande et j'ai appris mon métier là-bas pendant trois ans, auprès de femmes chefs, qui sont pour moi celles qui cuisinent le mieux. Puis je suis entré à l'hôtel Sémiramis Intercontinental de Dubaï, avant de venir ici au Caire, où je dirige la cuisine du Bird Cage depuis bientôt 13 ans.
Où se procurer de bons produits pour cuisiner thaïlandais au Caire ?
On trouve beaucoup de choses dans les supermarchés des quartiers où vivent les expatriés (Zamalek et Maadi notamment). Les épiciers de quartier ont également souvent de la citronnelle ou des feuilles de citronnier, de la coriandre, du gingembre, qui poussent très bien ici. Je donnerais une mention spéciale aux délicieuses mangues égyptiennes, dont c'est la saison en ce moment. C'est un fruit très utilisé chez nous.
Votre madeleine de Proust ?
La cuisine thaïlandaise est essentiellement une cuisine à base de fruits et légumes crus, ou presque, et assaisonnés. Je me prépare simplement une banane ou une courge au lait de coco, et je voyage !
Parlez-nous de votre recette ?
Le Yam koong est une salade fraîche de crevettes, idéale pour ces temps de grande chaleur. C'est une entrée que l'on peut transformer en plat en y ajoutant des vermicelles de riz ou mieux, de haricot, riches en protéines végétales.
YAM KOONG
Salade thaï aux crevettes
Entrée
Pour 4 personnes
INGREDIENTS
400 g de crevettes
100 g de tomates cerises
40 g d'échalotes
50 g de citronnelle
6 feuilles de citronnier kaffir
1 cuillère à thé d'ail frais
4 cuillères à thé de jus de citron
4 cuillères à thé de sauce de poisson
1 cuillère à thé de sucre
Piment
Feuilles de coriandre pour le dressage
PREPARATION
Décortiquez les crevettes, nettoyez-les et plongez-les dans de l'eau bouillante. Ramenez à ébullition pour cinq minutes, puis rafraichissez sous l'eau froide. Réservez.
Émincez le piment et l'ail, ajoutez-y le jus de citron, la sauce de poisson et le sucre. Versez sur les crevettes.
Découpez en julienne les feuilles de citronnier, la citronnelle, les échalotes et les tomates cerise. Ajoutez-les à la préparation aux crevettes et mélangez-bien.
Dressez en ajoutant des feuilles de coriandre.
Bon appétit !
Elodie LABORIE (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 23 juin 2010








