Depuis maintenant cinq semaines, la France évacue ses ressortissants le souhaitant de Gaza. 112 Français, agents et leurs ayants-droit, ont ainsi pu être évacués via le point de passage de Rafah. L’opération d’évacuation prend fin le 14 novembre 2023.
La France annonce que l’opération d'évacuation des ressortissants français se termine. Le bilan est de 112 Français, agents et leurs ayants-droit, évacués. Soit la quasi-totalité des ressortissants souhaitant quitter Gaza. Ils sont arrivés en Égypte pour être pris en charge par l'ambassade de France et le consulat général au Caire.
Ce bilan marque la fin d’une première phase des opérations françaises d'évacuation. Les équipes du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que le consulat général à Jérusalem ont activement participé lors de cette opération. Les ressortissants français évacués sont désormais arrivés en France et sont en sécurité.
Une aide humanitaire pour Gaza
La France remercie l’aide des autorités égyptiennes lors de cette opération d'évacuation. L’aide humanitaire française envers la population de Gaza continue. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères réaffirme cette position lors d’une séance au Sénat : “Nous avons organisé, ici même à Paris, une conférence humanitaire pour Gaza, réuni un milliard d'euros pour l'aide humanitaire, et demandé à ce que cette aide humanitaire puisse être acheminée directement à Gaza.” Le ministre insiste également sur la position française : “Nous travaillons sur le plan politique pour faire en sorte que lorsque la trêve humanitaire que nous demandons aura débouché sur un cessez le feu, nous puissions reprendre un processus politique qui permette la coexistence du peuple palestinien et de l'État d'Israël, la solution à deux États, qui est la seule qui permette à deux peuples de vivre en paix et en sécurité, l'un à côté de l'autre.”
De son côté, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce que la France continue de travailler avec ses partenaires pour assurer la sortie en sécurité de tous les ressortissants et agents français ainsi que leurs familles.