Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DANS LA PRESSE - La Palestine au cœur de la diplomatie régionale

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Alors que les territoires palestiniens semblent sombrer dans le cycle de la violence, l'Egypte était cette semaine le centre d'intenses tractations diplomatiques. La presse déplore les combats entre factions palestiniennes et fait état des nombreuses réunions internationales.

"Grave détérioration de la sécuritédans les territoires palestiniens", s'inquiétait lundi dernier le quotidien Al Akhbar. Alors que l'hebdomadaire Rose El Youssef faisait état de son côté"d'affrontements armés entre le Fatah et le Hamas".
Dans ce contexte, l'Egypte entend demeurer fidèle au rôle de médiateur qu'elle joue dans la région depuis la signature de la paix avec Israël, en 1979. Les réunions internationales se sont multipliées cette semaine au Caire.

Bonne entente Moment fort de ces journées, la venue de Condoleeza Rice, la secrétaire d'Etat Américaine aux Affaires Etrangères. Mardi, six ministres des affaires étrangères des pays du Golfe se sont retrouvés avec leurs homologues jordaniens et égyptiens autour de Condoleeza Rice. Une réunion qui a permis de renouveler les signes de bonne entente entre ces pays et les Etats-Unis.
Mais pour un éditorialiste du quotidien Al Ahram de lundi dernier, la portée de cette visite restera réduite "tant que l'Administration américaine s'alignera sur les positions israéliennes, tant que les forces américaines occuperont l'Iraq et tant que Washington combattra le programme nucléaire iranien en se montrant indifférent àl'égard de l'arsenal nucléaire israélien?"

Au centre de tous les maux. Dans son édition d'hier, le Daily Star rapporte pourtant que "sur son chemin entre Le Caire et Israël, Condoleeza Rice a (affirmé) que les Etats-Unis restent dépendants de l'association de leurs alliés arabes modérés pour relancer le processus de paix."Un appel du pied en forme de reconnaissance des acteurs locaux comme une réponse indirecte au ministre jordanien des Affaires Etrangères. Toujours citépar le quotidien anglophone, Abdel Ilah Khatib estimait, à la veille de la rencontre du Caire, que "la prioritédevra être donnée à la question palestinienne, qui est coeur des conflits au Moyen-Orient. L'absence de solution est la cause des tensions et des frustrations dans toute la région."

Sans le Hamas Pour Condoleeza Rice, cette solution ne passe pas, en tout cas, via le Hamas : "la réponse pour les Palestiniens est de trouver un gouvernement qui puisse s'engager dans les principes du Quartet"En d'autres termes, un gouvernement sans le Hamas, dans l'esprit de la secrétaire d'Etat américaine, les Etats-Unis refusant toujours de reconnaître le Hamas, qualifiéd'organisation terroriste.

Un point de vue repris par l'éditorial d'Al Ahram, mercredi : "Si le Hamas ne veut pas changer sa position en refusant de reconnaître Israël et les accords signés avec cet Etat, il doit s'éloigner du processus politique pour permettre aux autres parties palestiniennes de poursuivre la voie vers un règlement".
Guillaume de Dieuleveult et Arnaud Saint-Jean (www.lepetitjournal.com)
jeudi 5 octobre 2006


Publié le 5 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions