Édition internationale

CULTURE - L'architecture unique de Port Saïd...

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Comme tous les grands ports, Port-Saïd a hérité de nombreuses influences architecturales. Or, ce qui fait l'originalité de cette ville ce sont surtout les maisons en bois à quatre étages, une reproduction du style colonial français. Un héritage unique au monde et pourtant très négligé

Claudine Piaton et Vassilis Colonas (photo), spécialistes de l'architecture moderne en Méditerranée, étaient les invités de l'Alliance Française dans le cadre des Journées du Patrimoine sept-oct 2010. Ils nous parlent de leur projet

"Le travail a commencé en 2004, suite à un appel lancé par l'AF pour regarder les maisons en bois. On connaissait déjà quelques galeries en bois, mais la grande surprise c'était de découvrir les étendues des propriétés de L'Autorité du canal. En même temps, on a découvert l'architecture Art déco", explique Claudine Piaton, architecte au Ministère de la Culture (1).

Il faut savoir que la ville est née en 1859, lors du creusement du canal, de l'assèchement des marécages du nord du Delta du Nil. Il y avait alors beaucoup de monde et pas assez de terrains. Raison pour laquelle les maisons pouvaient atteindre facilement quatre étages, une spécificité de la ville.

Autre trait marquant de cette architecture : toutes les propriétés du canal étaient construites dans le style colonial

français des années 1860-1899 que l'on retrouve à Vichy. Et plus tard, en 1920, la cité ouvrière à Port-Fouad a été créée sur le modèle de Dourges.

Au début, les constructions étaient provisoires, très simples en bois. Mais petit à petit, les gens se sont installés, enrichis et ont cherché un certain confort. C'est ainsi qu'ils ont commencé à construire de beaux bâtiments qui feront l'objet de leur fierté. L'architecture utilisée tout autour de la Méditerranée avec beaucoup de couleurs, de décors ne les laisse pas pour ainsi dire indifférents.

Quel avenir ?
"Je viens d'un pays où on a beaucoup démoli. Mais je peux dire que le tourisme a sauvé des bâtiments en Grèce", dit le professeur Vassilis Colonas, associé au projet.

Jusqu'en 1975, il ne s'est rien passé à Port-Saïd. La réouverture du Canal, la zone franche a ramené beaucoup d'investisseurs et du coup a changé la donne. Depuis 1980 commencent les démolitions et ça continue. La société civile s'insurge. La ville trouvera-t-elle son salut dans le tourisme ? Visiter ces lieux pourrait être déjà une bonne initiative.

Nihad ATTAR (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 6 octobre 2010

(1) Claudine Piaton coordonne depuis 2004 un inventaire du patrimoine des villes du Canal de Suez. Ceci a donné lieu à deux publications : Port-Saïd et Ismaïlia Architectures XIXe-XXe siècles. En cours de préparation, un livre sur la ville de Suez.

Publié le 6 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos