Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA-Une momie dans le jardin

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 24 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Le cinéma en plein air a un charme tout particulier. Loin du modèle américain des projections sur parking, à manger du pop corn dans sa voiture, le Musée égyptien offre un endroit divin pour accueillir un film allemand du début du XX ème siècle dans le cadre d'une série de projections sur le thème de la momie
 

Au bord de la place Tahrir, les pieds dans l'herbe du jardin du musée, la bobine hissée sur un trépied, donnait aux oreilles le doux son du cinéma d'antan. Deux statues pharaoniques encadraient l' écran et le groupe jazz Circum, dont les trois musiciens ont épousé les images avec perfection. Piano, flûte, saxophone, et percussions, ont joué un jazz résolument moderne par rapport à l'époque du film, et ont adapté très subtilement leurs mélodies aux deux mondes qui se percutent dans l'histoire, l'Occident et l'Orient.

Les yeux de la Momie Mâ , realisé en 1918 par Ernst Lubitsch (photo DR)


Art ou cliché ?
Les yeux de la Momie Mâ est l'un des chefs d'?uvre du cinéma muet, réalisé en 1918 par Ernst Lubitsch. Le film était donc accompagné de sous-titres décrivant l'histoire, en allemand, arabe et français. Un jeune peintre explorateur, découvre par hasard une jeune fille égyptienne, Mâ, jadis enlevée par Radu qui garde le tombeau dans lequel elle réside. Le peintre, sous le charme de la jeune fille, décide de la ramener avec lui en Europe. Radu, furieux, convainc un noble de le conduire en Europe lui aussi. Radu a en tête de se venger de Mâ qui selon lui l'a trahi. L'époque à laquelle a été réalisé le film, est évidement empreinte de colonialisme et de cliché raciste : les acteurs égyptiens se comportent comme des sauvages indisciplinés, leurs regards hypnotiques et surhumains transpercent l'écran.
Parmi le public égyptien présent à la séance, certaines critiques ont fusées, accusant une telle initiative de donner une mauvaise image des Egyptiens. Heureusement, globalement, tout le monde aura compris qu'au-delà du cliché, ce film est une ?uvre d'art et qu'il faut le replacer dans son contexte d'origine.
Le Centre Culturel Français et l'Institut Goethe proposent ainsi un cycle de cinéma fantastique autour de la "Momie", dont le dernier volet sera présenté les 23 et 26 septembre (Programme disponible sur le site Internet du CFCC).  
Marie Girod. (www.lepetitjournal.com, Le Caire) lundi 24 septembre 2007

http://www.ambafrance-eg.org/cfcc/

Publié le 24 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos