Lundi 24 septembre 2018
Le Caire
Le Caire
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NEFERTITI - Bientôt le secret révélé ?

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 29/11/2015 à 16:40 | Mis à jour le 30/11/2015 à 02:37

A Louxor, les travaux de recherche par radar et autres technologies d'imagerie de pointe menés dans le tombeau de Toutankhamon portent leurs premiers résultats, et les hypothèses qui en sortent excitent toujours plus la communauté des égyptologues du monde entier.

 

Fresque du tombeau de Toutankhamon - (c) WikiCommons

Nicholas Reeves avait annoncé sa théorie selon laquelle Néfertiti, épouse d'Akhénaton et belle-mère de Toutankhamon, était enterrée dans une chambre cachée de la sépulture de son illustre beau-fils. Fort d'une analyse infrarouge ultra-précise, il avait constaté la présence de micro-fissures qui témoignaient selon lui de la présence encore inviolée d'une cavité supplémentaire.

Autorisé par le Ministère des Antiquités Egyptiennes, M. Mahmoud El Damaty, à poursuivre ses investigations, l'égyptologue britannique a depuis le début du mois de novembre entamé des recherches plus précises, armé des technologies les plus pointues pour percer les derniers secrets du tombeau le plus célèbre de la Vallée des Rois, sans toutefois endommager sa structure.

 


Égypte : le mystère du tombeau de Néfertiti bientôt levé ?

 

Le mystère de la chambre infrarouge

Et depuis ce week-end, et une conférence de presse donnée dans la maison d'Howard Carter, c'est officiel, il y a bien une chambre supplémentaire située juste derrière la chambre funéraire de Toutankhamon, à l'extension du mur nord. Ainsi également qu'une deuxième cavité encore inconnue. Alors c'est toute la communauté des égyptologues qui est en émoi. Peut-on vraiment trouver, à quelques mètres du sarcophage de l'enfant-roi, une tombe tout aussi illustre?

Certains en doutent, comme Zahi Hawass, ancien Ministre des Antiquités d'Egypte, pour qui « Néfertiti n'aurait jamais été enterrée dans la vallée des Rois. Elle a participé au culte d'Aton avec Akhenaton durant des années. Les prêtres n'auraient jamais autorisé son enterrement dans la Vallée des Rois. »

Mais le secret millénaire de l'emplacement de la sépulture de la « Belle Reine » véhicule autant de légendes que de théories et hypothèses. Et d'ores et déjà la découverte d'une chambre supplémentaire inconnue, dans la tombe la plus célèbre, est une avancée archéologique majeure. Et Nicholas Reeves croit encore, presque cent ans après Carter, lever l'un des derniers grands mystères de l'égyptologie moderne.

 

Des secrets encore par milliers

Par ailleurs, au Caire, la vaste et spectaculaire mission « Scan Pyramids » menée ce mois-ci avait déjà permis de révéler, grâce aux outils développés spécialement pour l'occasion, des éléments surprenants dans la construction des pyramides, les ingénieurs et archéologues présents ayant pu constater des différentiels importants de température, notamment une anomalie spectaculaire sur le versant est de la Grande Pyramide de Khéops, que plusieurs scientifiques attribuent déjà à la présence d'une salle funéraire encore inconnue.

Preuve que malgré près de 4000 ans d'histoire et au moins 200 ans de recherches scientifiques, on est donc bien loin d'avoir levé le voile de tous les secrets légués par les pharaons et leurs architectes.

 

Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Dimanche 29 novembre 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

Entre Israël et l'Egypte, quarante ans de "paix froide"

Quarante ans après les accords de Camp David, Israël et l'Egypte vivent une paix "froide", les relations diplomatiques entre Etats n'ayant pas réussi à réchauffer les sentiments de la population

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Sur le même sujet