Lundi 23 septembre 2019
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Les Sud-Africains" un livre pour (re)découvrir les Sud-Africains

Par Donia Clatot | Publié le 24/05/2019 à 18:07 | Mis à jour le 27/05/2019 à 15:15
livre peuple sud africains henry dougier peuple valérie hirsch

Les Sud-Africains, de Valérie Hirsch

collection « Lignes de Vie d’un Peuple »

 

Un an après le décès de Madiba, les Sud-Africains l’ont toujours dans la peau ... La preuve, la tendance est de se faire tatouer le souvenir du libérateur, Nelson Mandela. Un vif engouement qui transcende la couleur de peau ! Les Ateliers Henry Dougier publient le 5 février, « Les Sud-Africains » racontés par Valérie Hirsch, journaliste installée entre Johannesbourg et Prétoria depuis près de 20 ans. 140 pages pour donner à comprendre un peuple souvent méconnu.

Marqués par 360 ans de colonialisme et par la politique de l’apartheid, les Sud-Africains sont encore influencés par les traumatismes du passé. Mais les jeunes, qui grandissent ensemble sur les bancs d’école, impulsent une nouvelle dynamique, libérée des préjugés racistes. La nation reprend des couleurs... En témoignent le succès de nouveaux entrepreneurs noirs, indiens ou métis partis de rien; la vitalité de la société civile, qui continue à se battre pour l’idéal d’une justice sociale pour tous; la créativité artistique et le développement des échanges avec le reste du continent.

L’auteur


Valérie Hirsch est correspondante des journaux Le Soir, Le Temps et Ouest France, ainsi que la RTBF, la radio suisse romande, RTL et TV5 en Afrique du sud où elle vit depuis 1996.

 

La collection Lignes de Vie d’un Peuple


Comment réveiller notre curiosité et stimuler notre imaginaire ?

Comment briser la tentation du repli sur soi, la frilosité et le doute ?

En « racontant » les peuples aujourd’hui dans le monde !

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Steph lun 03/06/2019 - 09:35

Bonjour - ou peut-on se procurer le livre?

Répondre

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail