Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le guide complet pour bien vivre sa scolarité en Afrique du Sud

A l’occasion de la rentrée scolaire en Afrique du Sud, qui a eu lieu le 13 janvier, voici un guide pour choisir l’école des enfants de familles d’expatriés à Johannesburg. Les possibilités pour trouver l’école où les enfants s’épanouiront sont nombreuses dans les grandes villes du pays, mais elles doivent remplir les critères retenus par la famille.

Écrit par Philippe Petit
Publié le 13 janvier 2025

 

L’éducation scolaire en Afrique du Sud

La scolarisation des enfants est une partie importante de leur éducation. Il faut donc faire le meilleur choix dans un contexte étranger.

La loi sur l’éducation en Afrique du Sud a changé récemment, notamment en allongeant de trois années la période où l’école est obligatoire. Depuis septembre 2024, la loi existante a été amendée par le BELA ( Basic Education Laws Amendement).

Désormais, la durée obligatoire s’étale du niveau du grade R, correspondant à la grande section de maternelle pour des enfants de 4 à 5 ans, jusqu’à la fin du grade 12, équivalent du niveau de la première en France, pour des élèves de 16 à 17 ans.

L’année scolaire s’étend sur quatre termes, séparés par des périodes de vacances, elle débute en janvier et s’achève en novembre. Le rythme est donc différent des écoles françaises, et cette particularité, liée à la différence d’hémisphère, peut influer sur le choix de l’école.

L’enseignement est dispensé en Afrique du Sud par les écoles publiques, les écoles privées et les écoles internationales.

 

Quel type, d’établissement scolaire choisir ?

Le choix de l’un des systèmes scolaires, local ou non, dépend souvent de plusieurs critères :

- Dans quel système évolueront les enfants en fin d’expatriation Si un retour en France est prévu après le séjour en Afrique du Sud, le choix se portera sur les écoles françaises pour éviter une rupture dans les méthodes et le cursus d’enseignement et pour faciliter l’intégration dans les écoles de la métropole au moment du retour.

Si l’expatriation est prévue pour durer, rentrer dans le système scolaire Sud-Africain permet une immersion totale dans la langue anglaise qui est le plus souvent utilisée dans les écoles locales, et accessoirement une ouverture vers l’une des 11 langues officielles du pays, comme l’afrikans ou le zoulou.

- Le rythme scolaire Sud-Africain est différent de celui pratiqué en France. Cela peut attirer certains enfants plus portés vers les activités sportives et moins académiques. Les cours sont dispensés de 8H à 14H, du lundi au samedi et durent 35 minutes. Quelques matières sont obligatoires, comme les langues, mais la plupart sont des options à sélectionner.  Parmi celles-ci, en plus des classiques universels comme les maths, la physique, l’histoire-géo, certaines comme le business, l’économie domestique, l’apprentissage de l’expression en public, le travail du bois, la comptabilité sont des ouvertures originales vers une vie d’adulte aux multiples compétences. L’après-midi est consacré aux activités sportives nombreuses et variées dans ce pays de champions dans les disciplines comme le rugby, le cricket, le football, et aux activités culturelles ou ludiques personnelles.

- L’ambiance des établissements scolaires locaux est en général considérée comme agréable et studieuse par les élèves, bien que la discipline y soit souvent très stricte. L’uniforme est de mise dans la plupart des écoles. Les blasers rayés et les cravates font penser aux tenues des élèves anglais.

- La localisation de l’habitation est un critère décisif. Il est bon de choisir une école proche de l’habitation de la famille, pour éviter les difficultés ou les contraintes liées au parcours et aux aléas de la circulation. A Johannesburg, par exemple, de nombreuses familles françaises vivent à deux pas du Lycée Français, dans un quartier très sécurisé. Inversement, quand cela est possible, il est judicieux de définir la situation de l’habitation en fonction de l’école sélectionnée.

- La disponibilité des places dans l’établissement souhaité, sachant que les inscriptions sont closes plusieurs mois à l’avance dans les écoles privées sud-africaines, - quand ce n’est pas plusieurs années -, et le coût de la scolarité sont enfin des éléments qui sont déterminants dans le choix des familles.

Les frais de scolarité annuels moyens constatés pour les écoles primaires et secondaires sud-africaines sont, dans le public, compris entre 25 000 Rands et 36 000 Rands (1 250 à 1 800 Euros) ; dans le privé, les moyennes sont comprises entre 71 000 Rands et 105 000 Rands (3 550 à 5 250 Euros). Pour les mêmes niveaux, les frais de scolarité annuels du Lycée Français de Johannesburg sont de 100 000 Rands en moyenne (5 500 Euros).

Les écoles Françaises.

Johannesburg

Le Lycée Français Jules Vernes reçoit 840 élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Il est conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger). Il suit le rythme, le calendrier et les programmes de l’éducation nationale française. Il est en conformité avec les valeurs du système éducatif français et propose une section internationale.

Le LFJV est ouvert sur le monde, et accueille des élèves de 76 nationalités différentes.

Prétoria

Ouvert depuis 2001, le Lycée Français Jules Vernes de Prétoria, accueille 140 élèves de la petite section au CM2. Le reste du cursus jusqu’au baccalauréat se poursuit au LFJV, auquel il est rattaché.

Le Cap

Le Lycée Français International du Cap, reçoit 390 élèves de 30 nationalités sur deux campus et fait partie du réseau de l’AEFE.

Il propose un enseignement axé vers l’excellence académique allant jusqu’au baccalauréat français et une section internationale.

Les écoles Sud-Africaines

L’enseignement en Afrique du Sud est dispensé dans les écoles publiques financées par l’Etat et gérées par les provinces, et dans les écoles privées ou semi-privées. Les expatriés peuvent aussi préférer les écoles internationales, selon leurs origines.

Les écoles publiques

La réputation des écoles publiques n’est généralement pas très flatteuse et les commentaires montrent que leur financement et leur organisation pédagogique n’est pas au meilleur niveau. Dans un rapport analysant la qualité de l’enseignement en Afrique du Sud, Amnesty International le qualifiait de « défaillant et inégalitaire ».

Les résultats du système scolaire constatés en 2020 illustrent cette constatation:

« Sur 100 élèves commençant l’école primaire, entre 50 et 60 suivront un enseignement secondaire, 40 à 50 termineront l’enseignement secondaire et seuls 14 iront à l’université. »

Il est donc assez peu fréquent que les expatriés fassent le choix d’y placer leurs enfants.

Les écoles privées

La particularité des écoles privées en Afrique du Sud est qu’elles offrent, en plus des matières traditionnelles, un large éventail d’activités péri scolaires, et notamment des formations au sport.

Le site « briefly » a classé les meilleures écoles de Johannesburg, sur la base de leur réputation et de leurs résultats académiques publiés. Le classement donne une liste dont nous avons retenu les dix premières :

1 Charterhouse School

2 Kingsmead College

3 Brescia House School

4 Japari School

5 St Mary's School, Waverley

6 Roedean School

7 St John’s College

8 Bellavista School 9 St David’s Marist Inanda

10 St Peter’s Girls Prep School

Dans de nombreux cas, ce sont des écoles fondées par des religieux.

D’autres écoles ne figurant pas dans cette liste sont souvent citées, notamment par des expatriés qui y ont inscrit leurs enfants : Michael Mount Waldaff, Sacred Heart College,  St Benedict, par exemple

Pour la ville du Cap, les écoles locales les plus souvent citées, hormis les écoles internationales sont :

- Bridge House School

- Redham House Constantia

- Ambleside school of Hout Bay

- Bishops diocesan College

Les écoles internationales

Outre les écoles privées sud_africaines, le choix peut se porter sur les écoles internationales, pour rester dans le contexte du pays d’origine.

A Johannesburg ou à Cape Town, les familles peuvent trouver de nombreuses écoles internationales : américaine, allemande, par exemple . Le coût de ces écoles est élevé, et il est utile de faire inclure les frais de scolarité dans le package fourni par les entreprises pour les employés expatriés.

 

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

Philippe PETIT - Brazzaville
Publié le 13 janvier 2025, mis à jour le 13 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions