Vendredi 23 juillet 2021
Johannesburg
Johannesburg

A la découverte de la culture sud-africaine avec Jo’bourg Accueil !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 29/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 30/09/2015 à 05:09



Randonnées, clubs de lecture, coaching, ateliers des voyages, animations culinaires, soutien à une crèche, cette liste n'est qu'une sélection des activités présentées par Jo'bourg Accueil au Café Rencontres, un des temps forts de l'association, qui s'est tenu au Codfather à Sandton mardi 22 septembre. Un avant-goût de Jo'bourg Accueil.

Avec plus de 120 événements échelonnés sur l'année scolaire, le programme étoffé est géré par une équipe dynamique et volontaire de 19 personnes. Jo'bourg Accueil, établie en 1999, compte aujourd'hui 200 familles parmi ses adhérents soit près de 1.000 adhérents au total.

Amélie, une adhérente, témoigne: « Cela m'a permis de mettre le pied à l'étrier dès mon arrivée. Le café des nouveaux favorise les rencontres. Il y a des activités pour tous les goûts, ponctuelles ou régulières. Les évènements sont très prisés, ce qui reflète une demande de rencontres et de découverte de la ville. » Son temps fort, la sortie graffiti au centre-ville.

« Le rôle premier de l'association est d'accueillir les nouvelles familles francophones expatriées en Afrique du Sud. Depuis trois à quatre ans, l'association a vocation à animer la communauté en complémentarité avec d'autres associations telles que Les Frenchies », explique Carole Sudrow, présidente de Jo'bourg Accueil depuis deux ans. 

« Les français sont encore majoritairement représentés », me dit Carole. Mais elle souhaite que cela change : « Des membres originaires d'Egypte, de l'Île Maurice, d'Argentine et du Gabon ont rejoint l'équipe et nous espérons accueillir plus d'adhérents francophones et francophiles ». Elle anime d'ailleurs un atelier de pratique du français pour les partenaires étrangers. Enthousiaste, pour sa deuxième année, elle souhaite mettre l'accent sur l'ouverture à d'autres cultures et sur les actions sociales et solidaires pour aider des projets d'envergure.

Plus d'informations
www.jobourg-accueil.org

Quelques autres groupes et associations :

Les Frenchies
www.facebook.com/Les-frenchies-de-Johannesburg
www.lesfrenchies.co.za

Les Amis de Joburg
www.facebook.com/groups/lesamisdejoburg

Le Cercle Francophone de Pretoria
www.facebook.com/CercleFrancophonePretoria
cerclepretoria.blogspot.com

Crédit photo : Johannesburg - Chris7cn

www.lepetitjournal.com/johannesbourg mercredi 30 septembre 2015

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Johannesburg ?

CULTURE

Les films français à voir cet été 2021

Les films français sont à l’honneur cet été et il y a bien longtemps que le cinéma francophone ne s’était pas aussi bien porté. Focus sur ces productions qui, à n’en pas douter, animeront votre été.

Sur le même sujet