Édition internationale

Immobilier : investir en résidence de tourisme

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 


Avec plus de 80 millions de visiteurs étrangers par an en France, le tourisme représente un véritable atout économique, faisant de la résidence de tourisme un placement sûr, rentable et peu volatile.

Qu'est-ce qu'une résidence de tourisme ? Il s'agit d'ensembles de logements entièrement équipés et meublés. Idéalement situés à la mer, à la campagne ou à la montagne, ils sont loués à la journée, à la semaine, voire au mois, à des touristes qui décident d'y passer leurs vacances. Elles offrent souvent des services d’accueil et de restauration ainsi que de nombreux équipements de loisirs (salle de sport, piscine...) 

UNE GESTION LOCATIVE SANS SOUCI 

Investir dans une résidence de tourisme permet d'allier rendement et plaisir. L’investisseur signe un bail commercial d'une durée d’au moins 9 ans avec un exploitant. C'est ce dernier qui s'occupera de tout : l’entretien des lieux, la recherche des locataires… C'est également l’exploitant qui versera au propriétaire un loyer défini au moment de l'achat du bien, et ce pendant toute la durée du bail. L’investisseur a aussi la possibilité d’occuper son bien quelques semaines par an. Le nombre de semaines choisi et leur répartition (en basse, moyenne ou haute saison) influera sur le rendement net perçu.

UNE FISCALITE AVANTAGEUSE

Une récupération de la TVA allégeant le coût d’acquisition, une gestion locative sécurisée par un bail commercial, des loyers plus élevés, les avantages financiers de l’investissement locatif en résidence de tourisme concourent à un rendement net de charges courantes et hors impôt foncier pouvant atteindre 4,5%. Cet investissement permet en outre de bénéficier d'avantages fiscaux. Les résidences de tourisme permettent de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Celui-ci offre une réduction d'impôts de 11% du montant de l'investissement sur 9 ans(*)

(*) Attention : pour en bénéficier, le propriétaire doit conserver son bien pendant 20 ans, ou le revendre après 9 ans avec une continuité du bail commercial.    

vous avez un projet d’investissement immobilier locatif ?

 

BIEN CHOISIR LE GESTIONNAIRE 

L’investissement immobilier locatif en résidence de tourisme représente la promesse de réaliser un placement rentable. Comme pour tout investissement immobilier, l'emplacement, est primordial. Un logement bien situé assurera un bon taux de remplissage et une revente avantageuse à terme. Mais la réussite de l’opération dépend aussi de la fiabilité de l’exploitant. Quatre facteurs fondamentaux distinguent un gestionnaire de qualité :

-       La solidité financière pour pérenniser l’exploitation

-       L’expertise métier pour déterminer un loyer cohérent et gérer tous les aspects de la vie locative

-       La fiabilité

-       La notoriété pour accompagner le projet, la gestion ainsi que la revente du bien

 

 

 

 

 

 

logofbinter
Publié le 15 juillet 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos