

Icademie, entreprise toulonnaise spécialisée dans la formation à distance, organisait le jeudi 21 mai 2015 à Paris une conférence de presse pour présenter son partenariat avec Pearson, leader mondial dans le milieu de l'éducation et 1er certificateur au monde. À l'occasion de cet événement visant à présenter les BTEC's -diplômes professionnels internationaux qui regroupent actuellement plus de 2 millions d'apprenants actifs à l'international-, plusieurs intervenants se sont succédés pour appuyer les intérêts de ce type de diplômes pour les étudiants français expatriés. Réunis dans la prestigieuse Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, cette conférence a permis de dresser un panorama complet des BTEC's et de son réseau d'apprenants.

Un développement français prudent mais efficace
Ce n'est pas l'EEGP (École Européenne Graphisme & Publicité d'Angers) qui dira le contraire. Représentée par Nicolas Marionneau, son Directeur, durant cette conférence, cette Ecole Supérieure d'Arts Appliquées fut en effet la première École française à intégrer des diplômes BTEC's à ses formations en 1994. Pour la plus grande satisfaction de ses élèves, comme en atteste le témoignage de Laurent Razafindrakaola, diplômé en 2011 dans cet établissement : « Mention spéciale à la formation HND Graphic Design (ndlr : BTEC5), dont le système de notation et d’approche des cours permet de mêler projets personnels et projets d’école avec une grande liberté». L'école ayant formé plus d'un millier de graphistes, directeurs artistiques, web designers, photographes ou encore illustrateurs depuis sa création en 1991, parfait donc sa réputation et intègre ainsi la dimension internationale de son cursus comme une composante essentielle de son fonctionnement.

Internationalisation des études : répondre aux désirs des étudiants
Pour Jean-Luc Codaccioni, Directeur Général d'Icademie qui signait le 21 mai la convention de partenariat qui le liera au groupe Pearson, l'intégration des BTEC's dans son offre de formation à distance vise tout d'abord à répondre aux désirs des étudiants : « ce partenariat était motivé par un constat qui apparaissait dans toutes les enquêtes : aujourd'hui, les étudiants souhaitent avant tout faire des études à l'étranger pour acquérir un bon niveau d'anglais, confie-t-il à l'occasion de cet événement. Ils sont aussi en recherche d'un concept d'alternance qui leur permet d'acquérir une expérience en entreprise conséquente ». Constat effectivement corroboré par l'enquête exclusive de CampusFrance et TNS Sofres (2011) : parmi les principales raisons invoquées par les étudiants pour partir faire ses études à l'étranger "obtenir un diplôme internationalement reconnu" et "bénéficier de meilleures conditions d'enseignement" arrivent en tête des réponses, suivies des propositions "acquérir une expérience internationale" et "apprendre une nouvelle langue".
Avec sa filiale Icademie International, développée en 2014 et intégrant une cinquantaine de BTEC's, Icademie offre donc une réponse concrète à ces préoccupations. Noël Bauza, chef de projet de la worlwide online business school est satisfait de pouvoir offrir aux étudiants « une réelle internationalisation des études : des possibilités de parcours mixant études "françaises" et "internationales", sur des diplômes reconnus par l’État et offrant des continuités d’études en Bachelors, Masters ou MBA… ». Un pas en avant pour la formation des expatriés.

