Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’ouragan Matthew descend à la catégorie 4 et reste alerte dans sa trajectoire vers la Jamaïque

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 1 octobre 2016, mis à jour le 2 octobre 2016

Matthew, le puissant ouragan qui menace spécialement la Jamaïque, est descendu aujourd'hui à la catégorie 4, après avoir atteint le vendredi le  maximum  de 5 dans l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents atteignant 250 kilomètres par heure, a informé le Centre National d'Ouragans (NHC) des EU.

 

Kingston, Jamaïque : 1er octobre 2016 - 9:19 am- L'ouragan se trouve à 585 kilomètres au sud de Port-au-Prince et à  645 kilomètres au sud-est de Kingston (Jamaïque).

Le bulletin émis par le NHC vers  12.00 GMT samedis, Matthew avançait à une vitesse de 11 kilomètres par heure en direction ouest.

L'ouragan se trouvait à cette heure à 585 kilomètres au sud de Port-au-Prince, la capitale de la Haïti, et à 645 kilomètres au sud-est de Kingston (la Jamaïque).

Selon le NHC, Matthew, qui a atteint dans la nuit du vendredi la catégorie 5, le maximum dans l'échelle Saffir-Simpson, est l'ouragan le "plus puissant" qui fouette l'Atlantique depuis l'ouragan Félix, qui a causé plus de 130 morts lors de son passage au Nicaragua en 2007.

 

Le NHC, qui a son siège dans la ville de Miami, maintient un avis d'ouragan pour la Jamaïque et une alerte d'orage tropical est en vigueur pour la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

D'un autre côté, un avis d'orage tropical est en vigueur pour Haïti, depuis la frontière sud avec la République dominicaine jusqu'à Port-au-Prince. Selon le pronostic du NHC, Matthew tournera aujourd'hui sa trajectoire vers la direction ouest-nord-est et plus tard prendra la direction nord-nord-ouest.

Dans la trajectoire prévue par le NHC, l'œil de l'ouragan s'éloignera de la Péninsule de la Guajira, dans l'extrémité nord-est de la Colombie et l'extrémité nord-ouest du Venezuela, il se dirigera vers les Caraïbes centrales aujourd'hui et s'approchera de la Jamaïque dans la nuit du dimanche au lundi. EFE

 

Editora acento

Samedi 1er octobre 2016

Lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti
Publié le 1 octobre 2016, mis à jour le 2 octobre 2016

Flash infos