Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LESLY PÉAN - Nommé Ambassadeur itinérant

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 26/07/2016 à 11:14 | Mis à jour le 27/07/2016 à 15:28

Haïti veut renforcer ses liens avec la communauté internationale-

Mission confiée à Leslie Péan 
 

Haïti entreprend des démarches afin de renforcer ses liens avec la communauté internationale, avec la nomination de l'économiste et écrivain Leslie Péan en tant qu'ambassadeur itinérant du pays, apprend AlterPresse.

Cette nomination officielle est intervenue le 20 juillet dernier, par l'intermédiaire d'un arrêté présidentiel pris en conseil des ministres et publié dans le journal officiel « Le Moniteur ».

La mission de l'ambassadeur itinérant de la République d'Haïti sera essentiellement de renforcer les liens d'Haïti avec la communauté internationale, indique une source officielle à AlterPresse.

Leslie Péan devra aussi sensibiliser l'intérêt de la diaspora pour les élections et mobiliser ses membres dans la promotion d'un programme de développement économique, ajoute la source.

Agé de 67 ans, Leslie Péan est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les problématiques économiques, politiques et sociales d'Haïti.

Il a été économiste senior à la Banque mondiale et a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Inter Américaine pour le Développement (BID).

Leslie Péan intervient régulièrement dans la presse et a produit de nombreux articles publiés notamment par AlterPresse et souvent relayer par le petitjournal.com/haiti.

Cette nomination intervient dans un contexte de flou politique au moment où un processus électoral est en cours sans appui financier garanti de la communauté internationale.

Une assemblée nationale pour décider du sort du président provisoire Jocelerme Privert, en fin de mandat depuis le 14 juin dernier, est dans l'impasse.

Privert a convoqué les Haitiens à se rendre aux urnes le 9 octobre prochain. Cette décision a été saluée par l'Organisation des États Américains (OEA).

Les Etats-Unis ont affirmé leur « appui moral » au processus, mais maintiennent, pour le moment, qu'ils n'accorderont pas de financement en faveur de l'organisation des prochaines élections.

Un élan national se manifeste en faveur du rapatriement du financement des élections, mais aucune formule n'a encore été annoncée.

www.alterpresse.org

26 juillet 2016

Lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir