Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORMALITES ADMINISTRATIVES - Petit guide pratique

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 01/02/2016 à 23:08 | Mis à jour le 28/01/2016 à 12:04




Retrouvez dans cet article un petit récapitulatif des différentes démarches administratives lors de votre arrivée à Haïti. 

1 Entrée et séjour 

Votre passeport doit avoir une validité d'au moins trois mois après la date de retour prévue. 

-          Les personnes qui souhaitent visiter Haïti peuvent entrer sur le territoire haïtien sans visa et y séjourner 90 jours sur une période de 180 jours.

 

-          Au-delà de 3 mois de séjour, il convient de solliciter un permis de séjour auprès de la Direction haïtienne de l'Immigration et de l'Emigration (www.immigrationhaiti.org) 

Tout étranger entrant sur le territoire haïtien doit s'acquitter d'une redevance touristique de 10 ?, 10 $ ou 500 HTG. Sont exemptés les enfants de 0 à 5 ans et les personnes ayant un passeport diplomatique ou officiel. 

Une carte de couleur verte, intitulée ?Départ/Sòti?, est remise à tous les étrangers à leur arrivée sur le territoire haïtien. Ce document est exigé par les autorités au départ du voyageur : sa perte peut entraîner des difficultés avec les services d'immigration à la sortie du pays.

 

2 Permis de travail

En sus du permis de séjour, les personnes exerçant une activité salariée en Haïti doivent obtenir un permis de travail auprès du ministère des affaires sociales et du travail ainsi qu'un numéro d'identification fiscale auprès de la direction générale des impôts. 

Tous les secteurs sont accessibles aux ressortissants étrangers. Les Français sont le plus souvent employés dans la coopération ou travailleurs indépendants.

 

3 Déménagement 

S'agissant d'un déménagement international, il est primordial de s'entourer d'un maximum de garanties en faisant appel à un professionnel disposant de certifications reconnues. 

Par bateau, il faut compter environ 60 jours. Par avion, ce délai peut être ramené à 30 jours. Une fois vos containers arrivés à Port-au-Prince, le transitaire correspondant de votre entreprise de déménagement sur place pourra vous aider à accomplir les formalités de dédouanement. Anticiper un délai pour le dédouanement (4 à 8 semaines en moyenne).

 

4 Animaux domestiques

Il convient de satisfaire aux formalités internationales : identification de l'animal, vaccin antirabique

à jour et certificat international de bonne santé établi la semaine avant le départ

Que votre animal voyage en cabine ou en soute, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez sur ses formalités d'usage.

 

5 Véhicule et permis de conduire

Ø Importation de véhicule

Compte tenu de la complexité et de la longueur des démarches, il est recommandé de s'adresser à un prestataire extérieur pour vous accompagner.

 

Ø Permis de conduire

Le permis de conduire haïtien est délivré par le Service de la circulation (Delmas 2, Port-au-Prince). Il est exigé pour tout séjour supérieur à 3 mois. 

Pièces à fournir : Passeport ; Permis de conduire français ; Numéro d'immatriculation fiscale délivré par la Direction générale des Impôts. Un bureau de la DGI étant présent au service de circulation, ce dernier document peut être demandé sur place.

 

Ø Achat et location

Plusieurs marques sont représentées sur place : Toyota, Hyundai, Nissan, Jeep, Mitsubishi. Un 4x4 de ville est suffisant pour la capitale et les principales villes ; sur le reste du réseau routier, un véhicule 4x4 à essieux élevés est conseillé en raison du mauvais état des routes. 

Le coût d'entretien d'un véhicule est inférieur aux prix français en ce qui concerne la main d'?uvre avec une qualité de service moyenne ; le prix des pièces de rechange neuves est en revanche très élevé. Celles-ci ne sont pas disponibles immédiatement. 

A titre d'exemple, le coût de location pour un véhicule 4x4 Nissan avec chauffeur (hors carburant) est compris entre 100? et 150? par jour.
(www.lepetitjournal.com/haiti) mardi 2 février 2016

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir