Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS - Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) promet les résultats 8 jours après le vote

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 08/09/2016 à 14:48 | Mis à jour le 09/09/2016 à 15:15

Conseil Electoral Provisoire (CEP)

 

Les résultats des scrutins du 9 octobre 2016 seront publiés dans un délai de huit (8) jours au maximum, après le vote, annonce le directeur du Centre de Tabulation des Votes (CTV), Robenson Chérilus, lors d'une conférence de presse, le mardi 6 septembre, et à laquelle a assisté l'agence en ligne AlterPresse.

« Nous travaillons à réduire le temps de proclamation des résultats. Les informations reçues au niveau du CTV concernant le vote seront traitées le plus vite possible », promet Chérilus.

La qualité des procès-verbaux est nécessaire pour la proclamation rapide des résultats, fait valoir le directeur du CTV, soulignant que l'accent a été mis sur les procès-verbaux lors de la formation des superviseurs.

Plusieurs innovations seraient en perspective au niveau du CTV, en ce qui concerne notamment la transmission au Centre de tabulation des procès-verbaux qui seront photographiés par les superviseurs, puis transférés à travers un réseau instantané.

 

Robenson Chérilus

 

« Les procès-verbaux acheminés au CTV seront numérisés et rendus disponibles sur le site du CEP », poursuit-il.

Les moyens technologiques au niveau du CTV sont renforcés, la mise à jour et l'amélioration du système de base des données sont en cours, fait-il savoir.

Plusieurs partis politiques et candidats ont été très critiques par rapport au travail qui a été accompli au CTV, lors des élections de 2015, entachées de fraudes et irrégularités.

Ils avaient dénoncé, l'année dernière, un vaste complot opéré dans le calcul des procès-verbaux, qui a abouti à des fraudes massives.

Une journée porte ouverte au CTV devrait se tenir d'ici la mi-septembre, à l'intention des travailleurs de la presse et des membres de partis politiques, pour éviter toute préoccupation, annonce le directeur exécutif du CEP.

Intervenant sur d'éventuels rapports entre le CTV et l'homme d'affaires André Apaid, Uder Antoine avance que ce dernier « n'est pas un employé du CEP, encore moins un consultant du CEP. Le CEP n'a aucun contrat avec André Apaid ».

       

André (Andy) Apaid                                               Léopold Berlanger

 

Apaid aurait été soupçonné, par le candidat à la présidence de « Pitit Dessalines », Jean-Charles Moise, d'être un membre du CTV sur lequel il aurait un certain contrôle.

Cette dénonciation a été déjà rejetée par le président du CEP, Léopold Berlanger.

 

Vendredi 9 septembre 2016

www.alterPresse.org

lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir