Lundi 15 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Yanick Lahens nommée titulaire de la chaire « Mondes francophones » 

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 05/07/2018 à 14:53 | Mis à jour le 06/07/2018 à 11:36
Photo : Yanick Lahens, capture d'écran Youtube, @Librairie Mollat
Yanick Lahens, chaire Mondes francophones

Le Collège de France a annoncé la création d’une chaire « Mondes francophones » afin de faire ‘’entendre les voix riches et multiples qui œuvrent dans les pays francophones.’’ L'écrivaine haïtienne Yanick Lahens est désignée comme la première titulaire. 

 

‘’Le Collège de France souhaite donner une tribune et un nouvel espace d’enseignement et de recherche aux intellectuels et scientifiques majeurs des pays francophones’’, a affirmé Alain Prochiantz, administrateur de l'institution parisienne. 

Alain Prochiantz et Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé mercredi 4 juillet, la convention de partenariat. Cette chaire, créée dans un premier temps pour trois ans, verra se succéder chaque année un nouveau titulaire venu d’un pays francophone, dans différents domaines des arts et des sciences.

 

"Une démarche essentielle pour comprendre les enjeux du monde''

‘’Cette démarche est essentielle pour comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel nous sommes de plus en plus exposés les uns aux autres, où les imaginaires se sont complexifiés et où nous sommes appelés à ne plus être cloisonnés dans des frontières, une identité ou une langue,’’ a déclaré Yanick Lahens, première titulaire de la chaire. 

L'écrivaine haïtienne, prix Femina en 2014 pour Bain de lune, donnera le 21 mars 2019, en pleine Semaine de la francophonie, sa leçon inaugurale intitulée « Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter ». 


 

0 Commentaire (s)Réagir