Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDITO - lepetitjournal.com en Haïti !

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 31/01/2016 à 23:53 | Mis à jour le 02/02/2016 à 09:31

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous êtes en ligne sur l'édition haïtienne du quotidien Lepetitjournal.com. Lancé en 2001 au Mexique par le journaliste français Hervé Heyraud, ce journal a réussi l'exploit de s'implanter dans plus de 50 villes à travers le monde. (en Allemagne,en  Australie, au Canada, aux Emirats Arabes Unis, au Vietnam, etc.). Il est déjà présent en Afrique à Alger, Casablanca, Tunis, Le Cap et Johannesburg, en Egypte et au Moyen-Orient à Istanbul et Dubaï. 

Un quotidien généraliste en français, gratuit et indépendant. Une présence dans plusieurs pays, 500.000 lecteurs chaque mois et 130.000 abonnés actifs à la newsletter quotidienne du lundi au vendredi, 1,3 million de pages vues par mois

Aujourd'hui, il est devenu le journal de référence des Français à l'étranger et des francophones en général. Il fait enfin son entrée en Haïti, pays qui compte quatre millions de francophones sur une population de dix millions. La présence de lepetitjournal.com participera aux efforts des journaux haïtiens et français dans le rapprochement des deux pays, la France et Haïti, tout en essayant de sauvegarder dans ce dernier cette langue qui représente la plus grande conquête du pays de Dessalines et de Pétion.

Tout en étant le compagnon des Français expatriés loin de leur pays, nous venons ajouter notre quotepart en plus du travail extraordinaire de l'Ambassade, des Alliances, de l'Institut, du Lycée, de la Chambre de Commerce  et de toutes les entreprises et individus qui participent avec tant d'élégance au rapprochement des deux pays. 

Lepetitjournal.com/haiti ambitionne de proposer chaque jour des informations de qualité, c'est-à-dire fiable et originales,  par des articles traitant de l'actualité locale et internationale. Son contenu au format varié (reportages, entretiens, décryptages, portraits,?) est destiné aussi bien aux Français qu'aux francophones haïtiens. Au sommaire : des actualités haïtiennes, françaises, internationales, des infos sur l'économie, la vie culturelle, les loisirs, le tourisme, l'expatriation. Des rencontres, des reportages photos, les actualités de la communauté francophone, sans oublier l'annuaire des bons plans et l'agenda?

Avec la rentrée d'un Haïtien à l'Académie française et d'une Haïtienne à la tête de la Francophonie, Haïti est plus que jamais l'un des leaders de la lutte pour la sauvegarde du Français à travers le monde.

N'est-elle pas aussi l'un des pays qui ont lutté pour l'usage de la langue française dans les instances internationales, notamment à l'Organisation des États américains ? 

C'est aussi la délégation haïtienne à la Conférence de San Francisco en 1945 qui, persuada les latino-américains, et ceci contre l'hostilité des anglo-saxons, à imposer le français comme deuxième langue de travail des Nations unies. Régis Debray nous dit que a ce moment que Georges Bidault, président de la délégation française lança au ministre haïtien : La France vous doit une reconnaissance éternelle, vous serez fait grand officier de la Légion d'honneur. Haïti et la France (La Table Ronde 2004, p. 18)

Que vivent la France et Haïti dans le respect mutuel ! 

Lepetitjournal.com/haiti a aussi à c?ur d'aider les expatriés dans leur vie de tous les jours en leur proposant toute une palette de services pratiques (adresses utiles, agenda, bons plans, petites annonces, sorties culturelles, loisirs, éphémérides, etc.). 

Pour pouvoir lire notre journal, rien de plus simple : il suffit d'aller sur notre site internet () et/ou de consulter nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

Un autre moyen pour garder le contact chaque jour avec notre journal est de s'abonner gratuitement à sa newsletter. Abonnez-vous donc et faites abonner vos proches et amis. 

Jean-Claude Fanini-Lemoine (www.lepetitjournal.com/haiti) Lundi 1er février 2016

JEAN-CLAUDE FANINI-LEMOINE LARAQUE
Originaire d'Haïti, Jean-Claude a fait des études en gestion et en droit. Il a fréquenté en plus de l'Université d'Etat d'Haïti, l'Université Roosevelt à Chicago, a suivi des formations et séminaires à l?Ecole Internationale de Bordeaux et à l'Université de Louvain en Belgique. Malgré la fréquentation de ces diverses universités, Jean-Claude n'a jamais été diplômé d'aucune d'elles, il reste plutôt un autodidacte. Il avait commencé à voyager avec ses parents dès son plus jeune âge et se considère aujourd'hui d'abord haïtien, francophone et citoyen du monde.

Sa passion pour la petite histoire et la généalogie le conduit à écrire Je suis dans la Mêlée et en collaboration avec son fils publia Haïti-Culture, un site internet (discontinué) dont l'objectif était de partager la culture francophone d'Haïti et de rehausser sa fierté. 

Jean-Claude exerça avec passion son métier d'éditeur et d'imprimeur qu'il transmit à son fils. A l'âge de la retraite, il rentre dans la merveilleuse aventure du journalisme avec lepetitjournal.com qui se dédie à promouvoir notre chère langue française qu'il considère comme la plus grande conquête d'Haïti lors de son indépendance.

Pour la partie éditoriale et commerciale contactez haiti@lepetitjournal.com
lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet