
Synopsis
Thomas Sankara marque définitivement l'histoire et l'identité de son pays en le rebaptisant "Burkina Faso", littéralement la "Terre des Hommes intègres". Il a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution "démocratique et populaire", et a apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence.
Sa politique qui promeut notamment l'autosuffisance de la nation sur le plan alimentaire, l'amène à prendre radicalement position contre toute forme d'influence impérialiste ou néocoloniale, et lui fait adopter un discours sans ambages à l'égard des puissants de son époque.
Aujourd'hui, à travers un montage d'archives rares méticuleusement rassemblées, le réalisateur Christophe Cupelin offre une vision complète de l'héritage intellectuel et politique de ce chef d'Etat atypique. En conférant à son documentaire l'énergie d'un manifeste punk, entre idéalisme et ironie, il restitue fidèlement l'atypisme de ce chef d'Etat, percutant dans son action comme dans ses propos. Vingt-sept ans après sa disparition tragique et officiellement non élucidée, ce film donne enfin à voir et à entendre la parole de Thomas Sankara, l'un des plus importants leaders africains du 20ème siècle.
7:00 pm, Cinémathèque de Pétionville, le 5 mars
Projection du film «Opération Libertad » du cinéaste suisse Nicolas Wadimoff.
Synopsis.
Un jeune étudiant en arts visuels intègre un groupuscule armé d'extrême-gauche pour filmer un enlèvement. Un quinquagénaire vivant confortablement à Genève décide de rendre publiques des cassettes demeurées secrètes qu'il tourna lui-même en 1978, lorsqu'il intégra un groupuscule armé d'extrême-gauche du nom de GAR. Agé de 20 ans et étudiant en arts visuels à l'époque des faits, ce garçon timide fut en effet accepté par les 5 membres terroristes décidés à prouver la collusion entre les banques suisses et les dictatures latino-américaines, et ce afin de pouvoir mettre en images l'enlèvement d'un agent du despote paraguayen Strossner venant déposer régulièrement des millions dans une succursale zurichoise de la SBS, obtenir de lui des aveux et balancer le tout aux médias. Adeptes de défonce, rêvant de faire les titres de la presse mondiale, mais embourbés dans leurs utopies et leurs contradictions, les 5 apprentis-révolutionnaires échouèrent lamentablement dans leur tentative...
7 :00 pm, Cinémathèque de Pétionville, le 6 mars


