

La Société TOTAL acquiert 70% de V énergie et le réseau de 130 stations-service Shell chez nos voisins de République Dominicaine. En plus, la société y prévoit d'investir 50 millions de dollars cette année dans le processus de transformation.
La multinationale française a conclu un accord avec la famille Vicini de la République Dominicaine, pour acquérir une participation majoritaire de 70% de la société V Energy qui exploite actuellement ses stations sous la marque Shell et devient donc la deuxième plus grande compagnie du pays voisin après la compagnie haïtienne, GB Group, qui y avait pris la succession de la Texaco il y a peu de temps..
La transaction inclut 130 stations qui changeront de nom pour devenir des stations TOTAL et faire partie d'un réseau de 600 stations que gère l'entreprise dans neuf pays des Caraïbes.
TOTAL est l'un producteur mondial intégré de pétrole et de gaz et le deuxième plus grand opérateur de d'énergie solaire dans le monde à travers sa marque Sun Power. Elle déploie ses activités dans plus de 150 pays à travers le monde.
Le Groupe est également un acteur majeur du monde de la chimie. Ses 96 000 employés exercent leurs expertises dans tous les domaines industriels - exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et marketing, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie.
Total en Haïti
TOTAL HAÏTI a été créé en 1996 et son réseau de 75 stations service sur l'ensemble du territoire, commercialise des lubrifiants, du carburant, du gaz propane, du bitume, des insecticides et des lampes solaires. Cette filiale compte 75 employés est aussi engagée dans plusieurs entreprises à caractère humanitaire. En effet TOTAL HAITI lance la deuxième édition du Concours « Konbit Rebwazman ».
Dans les années 1920, 60% du territoire haïtien était recouvert de forêts. Aujourd'hui, seuls 2% ont encore des forêts originelles. Ce déboisement massif a de graves conséquences : érosion des sols, glissements de terrain, disparition de la faune et de la flore, baisse des rendements agricoles, etc.
Pour tenter d'enrayer ce phénomène, de nombreux projets existent à travers tout le pays. La reforestation prend des visages multiples : projets de reboisement de mornes, plantation d'arbres fruitiers, pépinières proposant différents types d'arbres. Mais ces projets, souvent, sont inconnus du grand public.
L'objectif de TOTAL HAITI, c'est de donner de la visibilité à tous ces projets, toutes ces actions individuelles et collectives. TOTAL HAITI se propose également de récompenser les meilleurs projets de reforestation. La première édition, en 2015, a recueilli plus de 450 inscriptions ! La cérémonie de remise des prix pour la première édition du concours s'est tenue le 25 juin à Port-au-Prince et a récompensé 14 projets très variés, qui ont partagé 4 millions de gourdes en primes.

Mais TOTAL, ce n'est pas seulement l'un des plus grands fournisseurs de pétrole du monde, mais veut aussi devenir le plus grand fournisseur d'énergie photovoltaïque. SOLAR STAR, centrale photovoltaïque géante de Rosamond, en Californie, a comme partenaires la BHE Solar, une filiale de BHE Renewables. La conception et la construction sont à la charge de la SunPower, filiale solaire de TOTAL.
Capacité installée : 579 MW ac (747 MW dc) et 1 720 000 est le nombre de panneaux solaires que comptera la centrale.
Solar Star est l'une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde, elle fournit en électricité environ 255 000 foyers.
Cette technologie présente deux avantages : sa rapidité d'installation et la possibilité de commencer à produire de l'électricité et l'injecter sur le réseau avant même la fin de construction de la centrale. Juste ce qu'il faut a Haïti pour son développement rapide.
TOTAL pourrait faire d'Haïti, le seul pays au monde à utiliser 90% d'énergie solaire et seulement si on veut continuer à produire à Péligre de l'énergie hydroélectrique.
(www.lepetitjournal.com/haiti) lundi 1er février 2016

