Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OPINION - Car maintenant, en Haïti c'est la démocratie? Vous voulez rire?

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

 

MES POINTS SUR LES i

 Michèle Bennett Duvalier

A Jean Claude, à Papa et à Stéphane Bruno.

 

 

 

Il y a moins d'un mois, j'ai ouvert pour la première fois une page sur facebook. Eh oui! Je suis la petite nouvelle sur facebook dont je ne connais pas encore tous les rouages! Les "share" les "pokes", les "blocks"les"edit" les "delete"etc... Parfois, je perds mon latin. Mais croyez moi, j'apprends vite! Très vite.

J'ai pensé que c'était une étape par laquelle je devais passer pour m'exprimer comme toute citoyenne haïtienne sur différents sujets sociopolitiques concernant mon pays, Haïti.

Apres 3 semaines, je suis en mesure de faire un bilan positif de mon existence sur facebook avec  6 petits posts seulement, et moins de 500 "friends", qui augmentent de jour en jour a une vitesse vertigineuse, et je profite pour dire a ceux qui me demandent comme "amie" de me laisser un peu de temps pour les "accepter" car je suis seule, un peu débordée et sans aide, aussi, je m' excuse du retard pris a repondre a l'attente de tous.

Je ne m'étais pas rendu compte que c'était un boulot presque a temps plein. Entre les posts des "amis" àlire, les liens a ouvrir, les commentaires à répondre, les anniversaires à souhaiter, les dizaines de messages (inbox) que je reçois chaque jour, les "likes" à mettre, je me suis demandé si j'avais raison d'avoir ouvert ma page.

Réflexion faite, je ne le regrette pas, car j'ai été agréablement surprise par l'accueil chaleureux qui

m'a été réservé et je remercie de tout mon c?ur mes chers "amis".

Néanmoins, malgré une majorité de commentaires a 99% positifs sur mes différents posts, j'ai remarqué une tendance venant surtout de la gent masculine a faire des commentaires désobligeants envers ma famille et moi, allant même à proférer des insultes ou des menaces quand ce n'est pas pour critiquer mon physique. Et c'est a ces messieurs que j'aimerais m'adresser maintenant.

Je ne citerai pas vos noms, pas par ce que vous n'en valez pas la peine, mais pour ne pas vous jeter en pâture au public de facebook, qui pourrait être intraitable avec vous!

Vous qui ne respectez pas les femmes, qui sont très nombreuses sur facebook, mais vous pourrez aisément vous y reconnaitre.

 

A Messieurs X, Y, Untel et Tartempion,

je n'ai pas compris que vous profitiez de mon hommage à Mr. Stéphane Bruno pour vous immiscer sournoisement, comme des petits vicieux, sur ma page sans y être invité pour en faire une tribune "politique" et régler vos "comptes" avec la famille Duvalier. Est-ce par ce que je suis une femme? Faites vous parti de mes "amis" sur facebook? Oseriez- vous le faire sur la page d'un ancien Président? Ou sur la mienne si j'avais été un homme?

Le Président Jean Claude Duvalier est décédé, je ne vous apprends rien, mais sachez messieurs, que je suis une femme qui n'a pas la langue dans la poche, qui a appris à se défendre toute seule et je vous interdis de salir la mémoire du père de mes enfants, car il n'est plus la pour se défendre. Vous pouvez critiquer le gouvernement de Jean Claude Duvalier tant que vous voulez sur les forums politiques ou ailleurs, mais respectez ma page personnelle, car elle n'est pas une tribune libre ou vous pouvez venir déverser votre bile. Jean Claude Duvalier a-t-il été jugé? A t- il été condamné? Je vous signale que nous avons d'autres anciens Présidents sur lesquels vous pouvez vous faire les dents et qui vivent pour la plupart d'entre eux en Haïti, et pour vous aider, je les cite: Général Henri Namphy, Général Raoul Cedras, Général Prosper Avril, Jean Bertrand Aristide, René Préval, Ertha Pascal-Trouillot, Alexandre Boniface, Michel Martelly, et pour finir, actuellement le Président  Jocelerm Privert.

Messieurs! Oseriez-vous faire de même avec eux? Non, vous n'oseriez pas! Car vous êtes des lâches! Vous vous cachez derrière votre anonymat sur facebook!  Moi, je n'ai rien à cacher! Ma page est en mon nom et j'assume ce que je dis, ce que je fais, ce que je suis et ce que j'ai été! Et vous?

On dit toujours de nous, les femmes, qu'on est le sexe faible! Foutaises! On est plus fortes que vous, les machos ne le pensez, et on a le sens de la famille et des responsabilités qui s'y incombent.

Vous vous offusquez quand je dis qu'il faisait bon vivre en Haïti, il y a 30 ans, sous le gouvernement de Jean Claude Duvalier que vous traitez de dictateur? Pourquoi? Pensez vous qu'il fait bon d'y vivre en 2016?

 

Car maintenant, en Haiti c'est la démocratie? Vous voulez rire?

Pour vous la démocratie, c'est quoi? Insulter les gens? Insulter le gouvernement? Insulter les hommes ou femmes politiques? Insulter des journalistes? Violer femmes, hommes et enfants? Assassiner des honnêtes citoyens? Pillages des ressources de l'Etat en bandes organisées? Ne pas faire des élections pendant des années? Un ex premier ministre que j'appellerai "hi tech" qui se voyait déjà devenir Président pour mieux continuer à piller le pays avec son gang? Des per diem astronomiques accordés à ces messieurs? Un candidat à la présidence arrivé de nulle part, au lieu de continuer à cultiver ses bananes et dont la campagne a été financée avec les fonds de l'Etat? Pillage des fonds de Petro caribe? des kidnappings contre rançons? La peur de nos concitoyens d'aller à leurs banques par peur d'être assassinés pour une poignée de gourdes? Elections truquées? Pays occupé par la Minustah? Les diktats de l'Onu, Core group etc..? Cholera importé par les soldats de la Minustah?

Crise politique au sommet de l'Etat pour le pouvoir? Partis politiques qui ont à leur tête des voyous, des trafiquants de drogue et des repris de justice? Certains parlementaires qui sont aussi des anciens repris de justice? Ceux la même qui négocient des postes de ministre ou des postes de complaisance pour leurs épouses ou enfants mineurs dans des consulats? Des parlementaires tous frais payes roulant dans des belles et grosses 4x4 blindées, avec per diem pour aller assister aux matches de foot à l'étranger? Et qui en oublient ce pourquoi ils ont été élus! Pas mal de nos institutions publiques qui étaient rentables sous le Gouvernement de JCD ont été bradés et vendus: Téléco, Minoterie d'Haïti, Ciment d'Haïti pour ne citer que ceux la. EDH qui n'a que le nom? Coupures d'électricité? Acheter de l'eau? Acheter l'électricité? Importer du café? Quand à une époque on en exportait ainsi que le cacao? Importer des cargaisons de sucre? Trafic de drogue? Le Tourisme? Ils sont où les touristes?

Dans les années 71- 86 sous le gouvernement de Jean Claude Duvalier, Haïti était le pays le plus visité des caraïbes! Oui messieurs! Pas la République Dominicaine qui nous traite maintenant de sous-peuple! Nous ne produisons presque plus rien, nous importons tout! Vendre nos iles, La Gonâve, L'Ile à Vache? Ne pas dire que Labadie se trouve au nord d'Haïti? Port-au-Prince est devenue une vaste poubelle et une zone de non droit ou nos concitoyens se font tuer? La police nationale qui se fait assassinée? Pétion Ville, un vaste marché public surpeuplé et tout aussi dangereux? Les provinces oubliées et abandonnées? L'aeroport international construit par le gouvernement de François Duvalier, et rebaptise, a été reconstruit il y a tout juste 3 ou 4 ans et que déjà il faudrait encore le réaménager? Comme cet ex petit premier ministre "hi tech" clamait haut et fort: "HAITI IS OPEN FOR BUSINESS". Quelle plaisanterie! Mais messieurs, arrêtez de mettre du rouge à lèvres à un cochon.

Je préfère pour aujourd'hui m'arrêter d'énumérer les maux de notre cher pays et le spectacle désolant qu'on donne au monde entier. Ou est passé l'esprit de 1804? Nos élections sont même financées par des pays tiers? Quand à l'ingérence étrangère dans nos affaires publiques, ce serait impensable sous le gouvernement des Duvalier. Alors là, même pas en rêve.

 Où est passé notre dignité?

Maintenant, on pourrait même dire: Haïti ou les 7 péchés capitaux! Je suis triste. Très triste.

Mais Messieurs? Qui pense au peuple haïtien? Nos hôpitaux sont dans un état de délabrement, sous équipés ou sans lits! Médecins et internes travaillent dans de mauvaises conditions et le plus souvent ne reçoivent pas leurs émoluments! Des maitres et professeurs d'écoles non payes! Hausse des prix de produits de première nécessité! Le peuple haïtien, si courageux continue d'espérer d'un avenir meilleur. Car ils font face au chômage, à la faim. Les écoliers ne parlent même pas le français et que dire d'un ministre de l'éducation qui est la risée de tous? Voulez vous que je continue?

Elle est belle notre démocratie! Saviez-vous que mon père, Ernest Bennett, alors âgé de plus de 70 ans, de retour en Haïti, a été emprisonné pendant presque 3 années au Pénitencier National sous le gouvernement du Président René Préval vers fin 1990? Apres un simulacre de procès, aucune charge n'a été retenue contre lui! Car mon père n'a jamais été comptable des deniers de l'Etat! Il a été relaxé grâce a un ami de la famille qui se reconnaitra.

 Alors? Vous avez souffert sous la "dictature" des Duvalier? Et moi je vous réponds que ma famille a souffert de votre belle démocratie! Car Ernest Bennett, n'ayant pas reçu de soins en prison, est décédé quelque temps après. Messieurs, la famille Bennett Duvalier a toujours su garder sa dignité! J'ai toujours fait mienne ce dicton: "Never complain, never explain".

Quelle démocratie? Fin 1990, beaucoup d'haïtiens prenaient le chemin de l'exil a cause de la terreur qui régnait dans le pays au nom de cette belle démocratie! A cette époque, fin 1990-2004, le pays a perdu un nombre considérable de ses citoyens, assassinés, par les sbires de l'époque que sous les 2 gouvernements des Duvalier père et fils! Alors? Elle est belle cette démocratie! De démocratie, on n'a il faut l'admettre que la liberté d'expression! C'est tout! Mais liberté d'expression ne veut pas dire insulter les autres ou assassiner les vôtres.

Au lieu de vous en prendre au Président Duvalier, à ma famille et à ma personne, allez donc demander au nom du peuple haïtien, des comptes à ceux qui en sont responsables!  Vous savez compter? Les Duvalier ont quitté le pouvoir en 1986. 30 ans. Oui messieurs, alors, arrêtez de perdre votre temps et le mien.

Oui! Oui! Et oui!! En Haïti, ce n'était pas parfait mais il faisait bon vivre sous le régime de François et de Jean Claude Duvalier!

Haïti n'a pas besoin de donneurs de leçons, mais d'hommes et de femmes de qualité qui sont prêts à servir leur pays sans penser à leur petite personne ou à leurs intérêts personnels.

 

Messieurs X, Y et Tartempion, je vous ai dit plus haut que j'apprenais très très vite! Alors ouvrez grand vos petites oreilles, car chez vous tout est petit et mesquin tant qu'au physique qu'au moral, sur facebook, j'adore les mots "DELETE" et "BLOCK".

 

Passez votre chemin, ne vous arrêtez pas sur ma page, car vous vous êtes trompés de combat et je n'ai que du mépris pour les lâches.

 

Michèle Bennett Duvalier

Paris, France

Le 21 Juin 2016

lepetitjournal.com haiti
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

Flash infos