Édition internationale

OEA - Envoi d'une mission spéciale en Haïti

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2016

Le 27 janvier 2016, l'Organisation des États américains (OEA) a décidé d'envoyer une mission spéciale pour évaluer la situation en Haïti en réponse à une demande formulée par le président haïtien Michel Martelly.

Le président du Conseil permanent le représentant d'Antigua-et-Barbude, Ronald Sanders, a précisé que la Mission sera présidée par le Secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, et que son travail sera de se livrer à un dialogue avec toutes les parties concernées.

De son côté le Secrétaire général a déclaré que son mandat a des limites et qu'il agira en consultation avec le gouvernement légitime d'Haïti en ce moment. Toute autre action serait une ingérence qu'Haïti ne souhaite pas, et que nous voulons encore moins.

Le Secrétaire général Almagro a expliqué que la réussite du processus électoral en Haïti est extrêmement importante, et que les dates pour le deuxième tour de scrutin des élections présidentielles doivent être réglées dès que possible.

"Il est d'une importance fondamentale qu'il y ait une élection, et non pas un plébiscite ou un référendum sur un candidat unique," a t-il  déclaré. Pendant ce temps, a t-il ajouté, "les Haïtiens devraient convenir d'un mécanisme pour une période de temps  clairement définie et aussi court que possible".

Aujourd'hui 28 janvier nous apprenons qu'il a demandé au président Martelly et au Sénat d'Haïti de solliciter un jugement de la Cour de cassation sur les recours constitutionnelles à adopter pour une transition et une passation de pouvoir. Nous attendons la suite.
(www.lepetitjournal.com/haiti) jeudi 4 février 2016

 

lepetitjournal.com haiti
Publié le 3 février 2016, mis à jour le 29 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos