Édition internationale

JOCELERME PRIVERT - Serait-ce la grande réconciliation tant attendue ?

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 février 2016

Que notre devise « l'Union Fait La Force » soit notre boussole et que Dieu bénisse Haiti a twitté le nouveau président. Dans son tweet, il annonce lui-même son installation au palais national. En effet ce dimanche 14 février eut lieu la cérémonie de l'installation du nouveau président Jocelerme Privert.


En présence du Premier ministre Evans Paul, des membres du  gouvernement Martelly/Paul: ministres sortants, secrétaires d'État sortants et autres. On remarquait la plupart des sénateurs et des députés, des membres de partis politique comme par exemple Mildred Aristide, l'épouse de l'ancien président Jean Bertrand Aristide et la présidente de son parti politique «  La Famille des  Lavalassiens »  le Dr.Maryse Narcisse, actuelle candidate à la présidente qui conteste les résultats des élections frauduleuses, les représentants  de l'ancienne opposition le groupe G-8 et autres membres. Etaient aussi présents sur les ruines du palais présidentiel, symbole de cette République, détruit lors du tremblement de terre de 2010 et jamais reconstruit, les membres du secteur privé des affaires dont le président de la Chambre de Commerce franco-haïtienne, les représentants de la société civile, du corps diplomatique dont l'ambassadeur de France Mme Beton de Legue  ainsi que les membres de la presse haïtienne et étrangère.

Le président fit pour l'occasion un discours écouté avec attention, il remercia  et salua les forces vives de la Nation, les responsables politiques, la société civile, les organisations de défense des droits humains,  la communauté internationale, qui l'ont tous accompagnés avec les responsables des pouvoirs publiques dans la recherche d' une solution au bénéfice de son pays.

Peuple haïtien dit-il, nous devons nous féliciter du caractère pacifique et inclusif de cette nouvelle étape dans la résolution de la crise. Notre patience a été mise à rude épreuve ces derniers jours mais notre tolérance en est sortie renforcé.

« Ma présidence devrait s'inscrire dans la logique du nécessaire retour à la normalité Constitutionnelle.»

Après cette cérémonie, c'est par centaines qu'il reçut des souhaits de réussite dans son nouveau compte twitter. En effet n'est-ce pas un signe que son v?u d'union se matérialise puisque parmi les twitters on peut citer des personnalités de marque comme   ?@CholzerChancy  , ?@Michaelle Jean de l'OIF,  @alejandro cacace parlementaire d'Argentine, StéphanieVilledrouin ?@SVilledrouin , Paul R Latortue ?@prlatortue, Amélie Baron ?@Ameliebaron, Vladimir Laguerre? ?@vladlaguerre, Gabriel Benoit ?@jgbenoit pour ne citer que ceux-la.  

Jean-Claude Fanini Lemoine (www.lepetitjournal.com/haiti) lundi 15 février 2016

 

lepetitjournal.com haiti
Publié le 14 février 2016, mis à jour le 15 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos