

Le président haïtien est arrivé dans la capitale dominicaine accompagné de son épouse, son hélicoptère a atterri dans l'après midi à la veille de la prestation de serment du président et de la vice-présidente Margarita Fernandez, épouse de l'ex-président Lionel Fernandez.
Le président Medina debout, le président Privert, assis à l'extrême droite, le roi Juan Carlos, deuxième à partir de la gauche.
Un peu plus tard arrivaient à l'aéroport Las Americas, le roi d'Espagne et le président du Venezuela Nicolas Maduro. Le président Medina s'est dit honoré de la présence de tant de dignitaires qui étaient présents pour l'honorer, parmi lesquels, on remarquait la présence de Juan Orlando Hernández du Honduras, Juan Carlos Valera Rodríguez du Panamá, Rafael Correa de l'Equateur, Jimmy Morales Cabrera du Guatemala et Evo Morales de la Bolivie.
Le même jour, l'indépendance prise de l'Espagne fut aussi célébrée, quoiqu'avec moins d'éclat. Ce jour, dit de la Restauration, est célébré un mouvement populaire et nationaliste qui au bout d'une guerre redonna à la République dominicaine, son indépendance. La base sociale de ce mouvement, comme nous l'apprennent les historiens dominicains, était principalement constitués de paysans, la « gurgucia urbana », à la différence de la première indépendance de 1822 acquit encore de l'Espagne.
La guerre de la Restauration fut le mouvement armé le plus important qu'a connu le pays qui était à ce moment appuyé par les protestations d'Haïti, du Chili, du Venezuela, du Pérou, , de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne et des Etats-Unis dont les représentants étaient pour la plupart tous présents à la prestation de serment du président Medina, 153 ans plus tard, même le roi d'Espagne.
17 août 2016
Lepetitjournal.com/haiti

