Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IRMA : Le puissant cyclone est prévu de s’approcher d’Haïti

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 05/09/2017 à 19:08 | Mis à jour le 05/09/2017 à 19:16

 

P-au-P., 5 sept. 2017 [AlterPresse] --- L'ouragan Irma, de catégorie maximale 5, est prévu de s'approcher de l'île d'Haïti dans les prochaines 48 heures, selon des informations fournies par les services météorologiques.

Dans la matinée de ce 5 septembre, l'ouragan Irma est situé à 440 km à l'Est d'Antigua et il a commencé un virage attendu vers le Nord Ouest au cap 280°. Ses vents atteignent 280 km/h localement.

Depuis 24 heures, les autorités ont décrété l'alerte jaune, qui correspond techniquement à un impact d'intensité faible à modérée.

Mais les changements de trajectoire du cyclone font craindre de fortes averses orageuses sur le Nord d'Haïti, avant de se généraliser progressivement.

La mer, houleuse, pourrait même submerger une bonne partie des côtes Nord du pays.

Des vents de tempête pourraient balayer tout le territoire, ainsi que de fortes pluies orageuses dans les prochaines 48 heures, prévient l'Unité hydro-météorologique (Uhm).

L'ouragan Irma est le deuxième cyclone majeur de la saison, après Harvey, qui a causé des dégâts importants dans l'Etat du Texas (aux Etas-Unis d'Amérique).

Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité qui accompagnent les bulletins météo sont multiples :
D'abord, il faut « chercher à savoir si sa maison se trouve dans une zone à risque d'inondations, d'éboulements ou de glissements de terrain. Il faut identifier les lieux de refuge prévus dans la zone, leur localisation exacte. Se préparer à évacuer, les zones exposées : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).

Il importe de vérifier l'état de la toiture et des portes et fenêtres des maisons, en les consolidant si nécessaire ».

Les autorités recommandent aux habitants de couper les branches d'arbres, suspendues sur leurs toits, de couper celles qui sont près des câbles électriques proches de leurs maisons, pour éviter les dangers, qu'elles peuvent causer.

En cas d'orages et de vents violents, il ne faut pas s'abriter près des fenêtres et en zone boisée, il faut sécuriser tout ce qui peut être emporté par les vents et qui se trouve à l'extérieur de la maison (poubelles, outils, affiches, lampes décoratives, ampoules). Il faut descendre tout objet lourd haut placé (antennes, enseignes...)

En outre, il ne faut traverser sous aucun prétexte les rivières en crues.

Pour avoir leur plein effet, ces consignes doivent évidemment faire l'objet d'une prompte campagne, afin d'éviter la reproduction de catastrophes comme celle d'octobre de l'année dernière, lors du passage du cyclone Matthew de catégorie 4. 470 morts et d'énormes dégâts matériels ont été enregistrés particulièrement au Sud du pays. [gp apr 05/09/2017 12 :00]

Mardi 5 septembre 2017

www.alterpresse.org

www.lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir