

Au moment où le président provisoire donne investiture aux cinq membres de la Commission indépendante d'évaluation et de Vérification électorale, le coordonnateur spécial du dossier Haïti au Département d'Etat, Kennett Merten, accompagné de l'ambassadeur Peter Mulrean, s'est rendu au Sénat pour discuter de la durée du mandat du président provisoire.
Privert cherche la vérité, Merten se lance dans la provocation
Le quotidien haïtien Le Nouvelliste titre dans son édition du 28 avril courant « Merten se lance dans la provocation ». En effet n'est ce pas de la provocation ou même de l'insulte que de déclarer qu'il a écouté la compréhension de la situation politique et les perspectives des acteurs haitiens sur les étapes pour faire avancer le processus électoral, tout en leur rappelant, selon ses dictats, que les États-Unis sont ouvertement hostiles à la mise place de la commission de vérification électorale. Parle t-il au nom du Président Obama ?
Nouvelle visite du coordonnateur spécial sur Haïti au département d'État américain
De nouvelles pressions politiques en vue ?
Le coordonnateur spécial au département d'État étasunien, Kenneth Merten revient en Haïti, ce jeudi 28 avril 2016.
Cette visite a pour objectif d'évaluer les progrès accomplis vers l'achèvement du processus électoral, entamé en 2015, et l'installation d'un gouvernement démocratiquement élu en Haïti, indique un communiqué, daté du 28 avril 2016, de l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Port-au-Prince, transmis à AlterPresse..
Durant son séjour, Merten devrait rencontrer des officiels du gouvernement haïtien, impliqués dans la mise en ?uvre de l'accord de sortie de crise du 6 février 2016 et des partenaires d'Haïti de la communauté internationale.
Les différentes interventions de Merten dans les médias sur la crise politique haïtienne ont été, sans cesse, critiquées par divers secteurs de la vie nationale.
Merten, qui est un ancien ambassadeur (août 2009 - juillet 2012) des Etats-Unis d'Amérique en Haïti, est réfractaire à la commission d'évaluation et de vérification du processus électoral de 2015.
Sa visite arrive dans un contexte, encore marqué par de vives contradictions entre les protagonistes politiques, en ce qui concerne la mise en place de cette commission réclamée par les forces vives, et l'échéance du samedi 14 mai 2016, annoncée dans l'accord du 6 février 2016 comme date d'investiture d'un nouveau président élu.
La plateforme politique Pitit Desalin du candidat à la présidence, l'ancien sénateur Jean-Charles Moïse, projette de reprendre, prochainement, la mobilisation dans les rues, pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du pouvoir actuel.
Pour leur part, plusieurs organisations de droits humains encouragent tous les secteurs à s'engager pour mettre un terme à la crise politique qui secoue le pays.
Dans une déclaration en date du 25 avril 2016, le secrétariat général des Nations-Unies a exprimé des préoccupations, tout en réitérant son ferme soutien à la conclusion « sans délai » des élections de 2015, jugées frauduleuses par de nombreux secteurs de la vie nationale nous révèle alter-presse dans son article du 28/04/2016.
« Au moment où le président provisoire donne investiture aux cinq membres de la Commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale, le coordonnateur spécial du dossier Haïti au Département d'Etat, Kennett Merten, accompagné de l'ambassadeur Peter Mulrean, s'est rendu au Sénat pour discuter de la durée du mandat du président provisoire. Cette visite pour le moins tendancieuse peut être considérée comme un message envoyé au président provisoire par le gouvernement américain » écrit encore le journal. Le rédacteur se demande encore où se trouvait Kenneth Merten pendant les quatre années de gestion de Michel Martelly qui n'a pas organisé les élections ?
Cette insulte à la nation haïtienne n'a pas été acceptée par la majorité des parlementaires. En effet certains disent qu'ils n'ont participe a la rencontre que pour entendre ce que ces vilains américains avaient a dire et les affronter le cas échéant dans le but de défendre la dignité du peuple haitien. Ce qui a fait qu'un très connu bloggeur, sur son compte facebook a remercié monsieur Merten qui a permis aux haïtiens de constater qu'il y avait toujours des hommes politiques prêts a défendre la patrie humiliée.
Pendant que les atlantes destabillisaient le gouvernement en preparant un coup d' etat contrre sa presidence provisoire, Jocelerme Privert procedait a l'installation de la Comission de Verification.
Installation des membres de la commission de vérification électorale, ce jeudi 28 avril

Les cinq membres de la commission de vérification des élections présidentielles et législatives de l'année dernière sont installés, ce jeudi 28 avril 2016, en vue d'évaluer le processus électoral, observe AlterPresse.
Le président Jocelerme Privert estime que les travaux de la commission sont indispensables pour la continuité du processus électoral, lors de la cérémonie d'installation, en présence de plusieurs officiels du gouvernement, des membres de la société civile et des acteurs politiques, entre autres.
Privert exhorte les membres de cette commission à rester dans la droite ligne et à ne se laisser inféodés par aucune structure politique.
François Benoît, un ancien conseiller du Cep (Conseil électoral provisoire), Michel Erick Gaillard de l'Ordre des comptables agréés haïtiens, Marc Donald Jean de l'Église épiscopale/anglicane, Gédéon Jean, représentant de l'ancienne commission (mise sur pied par sous l'administration de l'ancien président Michel Martelly) et Pierre Wilfrid Sanon de l'Association haïtiennes des entreprises de construction sont les cinq personnalités désignées pour faire partie de la Commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale.

Le président provisoire appelle tous les acteurs à accepter les conclusions et recommandations qui seront formulées par cette commission. Celle-ci doit travailler pour rétablir la sincérité des résultats dans les élections controversées de 2015 et faire les recommandations appropriées au pouvoir exécutif et au Conseil électoral provisoire (Cep).
Le travail de vérification ne doit pas excéder 30 jours calendaires.
avec

