Édition internationale

AMITIE PUERTO RICO-HAITI: La barge de l’espoir

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 octobre 2016

 

De San Juan, Puerto Rico, a appareillé la “Barcaza de la Esperanza 2”, la barge de l'espoir, une embarcation portoricaine chargée de 125 containers contenant des médicaments, de la nourriture, des vêtements, des équipements médicaux et des matériaux de construction. Ces marchandises pourront venir en aide à 500,000 personnes affectées par l'ouragan Matthew.

La barge a déjà laissé le port Las Americas de Ponce, une commune de Porto Rico et arrivera en Haïti le mercredi 26 octobre. Elle débarquera son frêt au port de la ville des Cayes, au Sud de l'ile. Les Cayes et Jérémie sont les grandes villes du Grand Sud de la République à être fortement affectées par l'ouragan.

A son arrivée, l'embarcation sera reçu par le cardinal haïtien Chiblys Langlois, le maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné et des autorités gouvernementales d'Haïti.

 

Cette opération de grande envergure de la part de Porto Rico a été possible grâce à l'aide de plusieurs organisations dont “Por Haití Ahora”, “Limbs for Haiti”, “Alianza Puertorriqueña Solidaria con Haití”, entre autres volontaires qui ont apporté leur aide durant les deux semaines qu'a duré cet effort dans les centres de collecte et au port de Ponce.

 

Parmi l'aide recueillie dans ces centres, on pouvait remarquer du bois de construction, des tôles de zinc pour réparer les toitures, des clous, des marteaux, des piles électriques entre autres marchandises comme celles déjà citées (aliments, médicaments etc.).  

 

D'après les informations fournies par le président de la compagnie Pan American Grain, Gonzales Freyre, des centaines de portoricains ont accouru dans les dix centres de récoltes pour apporter leur aide. Il a en outre assuré que les marchandises seront distribuées directement à la population nécessiteuse.

 

 

 

« Nous allons transporter toute l'aide, comme nous l'avons fait en 2010, quand nos frères haïtiens furent frappés par le terrible tremblement de terre » a-t-il déclaré.

Dans ces efforts pour coordonner l'aide du peuple portoricain, Monsieur Fryre était aidé par l'homme d'affaire Willer Vélez de la compagnie Willer's Cash & Carry et fondateur de l'organisation ‘' Por Haiti ahora''. Entre autres organisations qui ont apporté leur aide précieuse, nous devons mentionner  l'Association des Industries et la Chambre de Commerce de l'ile soeur.

 

 

 

Nous avons pu obtenir une liste partielle des médicaments faisant parties de l'expédition. Citons entre autres  du Paracetamol (Acetaminofene), de la Ciprofloxacine (Antibiótique), de l'Amoxiciline (contre les bactéries), du Clotrimazol (crème vaginale), du Mebendazol (contre les parasites, les vers), de la Nifedipine (pour la pression artérielle), de la Hidroclortiazide (hipertension), du Captopril (réducteur de la tension artérielle), du Enalapril (contre la tension haute), de la Piperacine (pour le traitement des infections dues aux lombrics), du Metronidazol (pour traiter les ulcères), du Diclofenac (pour le traitement de l'arthrite), de la Gentamicine (pour traiter les infections comme la méningite), de la Hidroclortizone en crème, du Meconazol (contre les infections de la peau), des Multivitaminés, du Mioxan, de la Cimetidine (pour le traitement des reflux), de la  Ranitidine (pour traiter les reflux gastriques), de la Metroclopramide (contre les nausées et les vomissements) et du Complex B.

 

lundi 24 octobre 2016

Sources variées

Lepetitjournal.com/haiti

lepetitjournal.com haiti
Publié le 23 octobre 2016, mis à jour le 23 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos