TON VRIENS - Hommage à un reporter hollandais en Haïti

Par Lepetitjournal Haiti | Publié le 30/05/2016 à 20:44 | Mis à jour le 31/05/2016 à 10:16

 

 

 

FOKAL, le Centre Pétion Bolivar et Noir et Blanc Image organisent le vendredi 3 juin à 5 h PM une projection du court documentaire « Le courage d'un reporter Hollandais en Haïti » réalisé par Nesmy Descayettes en hommage à Ton Vriens.

Ce film retrace le chemin de Ton depuis sa Hollande natale jusqu'à son parcours de cameraman et ses expériences et engagements en Haïti avec la création de l'école Haïti Reporters suite au séisme de 2010. Dans ce film, selon un scénario d'Arnold Antonin, où il dialogue avec ce dernier, Ton livre le témoignage poignant d'un homme qui, condamné par la maladie, tente d'appréhender ses derniers mois avec force, lucidité et générosité.

Né à Amsterdam (Pays-Bas), le 18 décembre 1946, Ton Vriens était l'un des fondateurs de « Haïti Reporters », une école de cinéma pour les jeunes journalistes à Port-au-Prince. Il a été professeur de psychologie à l'Académie sociale à Groningue (Pays-Bas) et psychothérapeute au "Pakhuis Amerika" à Amsterdam. Il a surtout été éditeur de photos pour « Science World Magazine and children's trade books » (le magazine mondial de la science et les livres de commerce d'enfants) et auteur du « Kodachrome et l'invention américaine de notre monde 1939-1959 ». Il est décédé le 21 décembre 2015, en Californie aux Etats-Unis d'Amérique. 

www.fokal.org

lepetitjournal.com haiti

Lepetitjournal Haiti

L'édition d'Haïti de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Haïti !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale