Jeudi 2 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FrenchFounders, le club incontournable pour développer son réseau

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/06/2017 à 07:49 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02
french founders

Le principe de FrenchFounders est simple et novateur : la création d’une plateforme “phygitale” (physique et digitale) pour les dirigeants et fondateurs francophones présents partout dans le monde pour échanger autour d’opportunités business. Derrière ce projet créé il y a 3 ans et connaissant un succès mondial, deux visionnaires : Benoit Buridant et Vincent Deruelle. Les deux co-fondateurs nous en disent plus dans cette interview dédiée spécialement au lectorat du Petit Journal.

CEO & Co-fondateur de FrenchFounders

Benoit Buridant,
CEO & Co-fondateur de FrenchFounders

Pourquoi avoir créé FrenchFounders ?
FrenchFounders a été créé en avril 2014 en partant d’un constat simple : aujourd’hui tous les business sont orientés vers l'international, que ce soit depuis la France ou l'étranger. De plus, une nouvelle manière d’entreprendre naissait chez les francais (les startups mais aussi les groupes corporate qui s’ouvrent à la collaboration, l’innovation avec d’autres acteurs). Les modèles en silos se décloisonnent et il devient essentiel de raisonner en réseau, en partage de connaissances, de retours d'expériences, etc.

Il y a 3 ans, nous n’avions pas identifié de solutions satisfaisantes pour fédérer cette communauté de dirigeants francophones à l'international et leur apporter une réponse pragmatique au besoin de mise en réseau. Nous avons ainsi créé FrenchFounders. Après 3 ans d’existence, plus de 2000 membres ont rejoint la communauté dans 80 villes à travers à le monde. Nous avons 25 employés répartis dans nos bureaux à New York, San Francisco, Los Angeles, Paris, Londres, Shanghai et Hong Kong.

Qu’apportez-vous à vos membres ?

Vincent Deruelle,
Co-fondateur de FrenchFounders

Notre communauté s’adresse à des CEOs, top-exécutifs, entrepreneurs, fondateurs et investisseurs venant de secteurs d’activités très variés tels que le luxe, le retail, la tech, le food & beverage...
Chaque membre à une problématique différente : ouvrir un bureau à l’international, chercher à lever des fonds, renforcer son réseau local ou encore simplement échanger avec ses pairs.

En fonction de leur besoin, grâce à notre équipe et un algorithme de matching de profils nous mettons les membres en relation afin d'accélérer l’identification d’opportunités business et leur faire gagner du temps et de la valeur.
Faire partie de FrenchFounders c’est aussi participer à des évènements thématiques avec des speakers emblématiques. Plus de 300 événements sont organisés dans l’année, par exemple le mois dernier, Yann LeCun, le patron du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook est intervenu lors d’un dîner que nous organisions à New York.

Nous mettons aussi à la disposition de nos membres 20 espaces de co-working lors de leur déplacement professionnel et des avantages négociés (solutions business, travel, …).

Comment devient-on membre FrenchFounders ?
C’est très simple ! Chaque candidat doit remplir un formulaire en ligne sur notre site web. Notre équipe traite chaque candidature en moins de 48h en fonction de critères d’éligibilité précis (être CEO d’une entreprise de +100 employés, avoir levé $1 million…) et le cas échéant par un comité de sélection.
Plus de la moitié de nos nouveaux membres sont recommandés par un membre actuel.

En avril dernier les médias annonçaient votre levée de fonds de 1,5 millions US dollars, qui sont vos actionnaires ?
Parmi nos actionnaires, nous ont rejoint une trentaine d’entrepreneurs exceptionnels et membres de la communauté tels que Frédéric Biousse (ex PDG de Sandro, Maje, Claudie Perlot), Alain Bernard (CEO de Van Cleef & Arpel Amériques) ou encore Eric Lepleux (ancien dirigeant d’Accor, Singapore Airlines ou Avis). Le fonds CapHorn Invest, qui fédère aujourd’hui plus de 200 entrepreneurs, fait lui aussi partie des actionnaires.

Ce financement témoigne de leur confiance et représente un apport important pour le club afin d’atteindre nos objectifs de développement worldwide et les 10 000 membres d’ici 2020.

Quelle est votre roadmap pour les années à venir ?
Continuer notre déploiement fort en Asie et poursuivre notre maillage à l’international dans d’autres villes clés telles que Dubai, Madrid ou encore Sao Paulo.
Nous développons aussi les prochaines versions de notre algorithme. En intégrant l’appariement par affinités (le «matching» à la Meetic) et l’analyse fine des données, notre algorithme suggère déjà, par exemple, les membres à contacter lors d’un déplacement professionnel. Demain, il permettra, de trouver à tout moment le bon contact en fonction de la problématique business à résoudre. 


>> RÉVOLUTIONNEZ VOTRE BUSINESS ! <<

A l’occasion du 14 juillet, FrenchFounders célèbre l'entrepreneuriat francophone et réserve une offre spéciale “Bastille Day” pour tout nouveau membre. Découvrez cette offre sur FrenchFounders dès demain ! L’offre est valable du 14 juillet au 17 juillet inclus

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Milan Appercu
INTERVIEW

Brice Fontana : "Garantir la continuité de la fourniture en oxygène"

Le directeur d’Air Liquide Sanità Services, en 1ère ligne de la crise sanitaire, nous explique comment l’industrie affronte les besoins décuplés en production et distribution de gaz médicaux en Italie

Expat & Politique

M'jid El Guerrab - "Nous devons être solidaires"

M'jid El Guerrab​​​​​​​, député de la 9e circonscription, évoque avec vous les conséquences pour les Français expatriés au Maghreb et en Afrique de l'Ouest suite à la pandémie de coronavirus. 

Le Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles