Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOIRIE - Des pistes cyclables dangereuses à Francfort

cycling-road-1690700_960_720cycling-road-1690700_960_720
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 28 mars 2018, mis à jour le 28 mars 2018

À Francfort, de nombreuses pistes cyclables marquées d’un panneau bleu et blanc signalant l’utilisation obligatoire pour les vélos, se trouvent le long des voitures stationnées, ce qui crée des situations juridiques contradictoires : si les cyclistes utilisent ces pistes cyclables, conformément aux réglementations de la circulation routière, ils ne tiennent pas compte de la distance ordonnée vis-à-vis des voitures en stationnement et risquent un accident grave sous le coup d’une portière qui s’ouvre. S’ils quittent la voie qui leur est réservée, ils ne tiennent pas compte du devoir d'utilisation des pistes cyclables et risquent également un accident, klaxonnés et doublés par des conducteurs excédés ne comprenant pas la situation.

Or cette situation dangereuse perdure avec la remise en état régulière des pistes cyclables par un simple rafraichissement du marquage au sol comme ce fut le cas dernièrement dans la Raimundstraße dans le quartier nord de Francfort à Dornbusch, où la bande blanche délimitant la piste cyclable de la route est située à moins d’un mètre des voitures en stationnement.

Le club de vélo ADFC propose des solutions comme une limitation de vitesse à 30 km/heure aux endroits concernés par ces pistes cyclables matérialisées par un simple marquage au sol, afin que vélos et voitures puissent y cohabiter sans problème. La situation pour les cyclistes à Francfort devrait cependant s’améliorer progressivement : la ville affirme que les routes qui sont rénovées aujourd’hui, le sont selon les normes actuelles comprenant une distance réglementaire de sécurité entre les pistes cyclables et les parcs de stationnement. Aussi, les cyclistes ne devraient également plus être passibles d’amende s’ils sont amenés à ne pas emprunter la piste cyclable qui leur est dédiée. C’est déjà le cas dans la Bockenheimer Landstraße où les cyclistes sont dispensés de l’obligation de circuler sur la piste cyclable depuis des années.

MO (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 28 mars 2018

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 28 mars 2018, mis à jour le 28 mars 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024