Alors que le début du tournage de la saison 2 de Dark a été annoncé le 25 juin, lepetitjournal.com/francfort revient sur la première série Netflix allemande à succès. Se plaçant dans les séries non anglophones les plus regardées, elle présage un bel avenir pour les séries allemandes.
Une intrigue intéressante et novatrice
« La question n’est pas où, qui, comment, mais quand ? ». Un trailer alléchant, une intrigue captivante, des personnages attachants… la série allemande Dark a su utiliser la recette d’une série à succès avec brio.
2019. Winden est une petite ville d’Allemagne perdue dans la forêt où le nucléaire triomphe et tout semble tranquille. Un adolescent disparait sans laisser de traces… puis un enfant. Y a-t-il un lien avec la mystérieuse disparition qui avait bouleversé la ville 33 ans auparavant ? Et si la clef de l’énigme se trouvait dans la grotte sinueuse derrière la centrale…?
Le succès allemand à l’international
Personnages maudits, liaisons amoureuses impossibles, quête de personnalité, enquête et intrigue millimétrée, tous les ingrédients sont présents pour tenir les spectateurs en haleine. Avec Dark, vous irez de surprise en surprise, de théorie en théorie. La série doit son succès à plusieurs éléments. Elle revêt tout d’abord un genre nouveau. Bien plus qu’un simple thriller ou une série policière, Dark mêle également le surnaturel et le fantastique, ce qui rappellera aux fans de série Stranger Things. La réussite de Dark, c’est aussi un univers et des personnages qui sortent de l’ordinaire. L’atmosphère y est pesante sans être oppressante, et chaque plan est étudié, le tout pour un visuel très esthétique. Le scénario apporte de la fraîcheur et de la nouveauté aux séries actuelles et fait vivre aux spectateurs un voyage dans le temps tout en remettant la temporalité en question. Enfin, cette série plaît aux germanophiles, car elle est entièrement réalisée et produite en Allemagne avec des acteurs allemands. Idéal pour pratiquer son allemand au fond de son canapé !
Une deuxième saison à Berlin
Le producteur Netflix a annoncé une nouvelle saison courant 2019. La série qui devrait être tournée à Berlin et dans les environs comportera 8 épisodes d’une heure. Afin de faire patienter les fans, une page du scénario a été dévoilée. La saison promet d’être riche et palpitante !
Retrouvez la bande annonce de la série
Autres séries pour parfaire son allemand
Inspecteur Derrick, Rex… Ces noms vous sont sûrement familiers. Dark a été la révélation des séries allemandes en 2017-2018, mais beaucoup ont connu le succès avant elle. Parmi les séries classiques, on retrouve Rex, chien flic, qui malgré ses premières diffusions en 1994 continue toujours d’animer nos petits écrans. Tatort, la série policière allemande est quant à elle suivie par 8 millions de personnes en Allemagne. Créée en 1970, la série compte plus de 45 saisons et 1 000 épisodes ! Mais les séries allemandes ont su se renouveler. On notera par exemple le succès de Deutschland 83, sorti en 2010 et distingué par les prix Adolf-Grimme-Preis et Goldene Kamera, puis nominé à l’International Emmy, ou encore la plus récente Babylon Berlin.
Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 26 juillet 2018
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter