Vendredi 26 avril 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Semaine de la langue française et de la Francophonie

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 19/03/2019 à 20:39 | Mis à jour le 23/03/2019 à 19:55
Photo : (© www.20mars.francophonie.org/)
francophonie - Copie

Organisée depuis plus de 24 ans chaque année autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie va nous en faire voir de toutes les couleurs ! Voici notre sélection à Francfort, Rüsselsheim et Mayence.

 

A FRANCFORT

CINEMA

Films de Jean-Luc Godard

À l’occasion de « la fête de la langue française » et en coopération avec le Consulat général suisse à Francfort, le DFF – Deutsches Filminstitut & Filmuseum présente un mini-cycle de films de ou sur le réalisateur français le plus iconique de la « Nouvelle vague ».

Le Redoutable

France 2017. R: Michel Hazanavicius

D: Louis Garrel, Stacy Martin, Bérenice Bejo. 108 Min. DCP. VO sous-titrée en anglais

Jeudi, 21.03., 20 h 15

Introduction par Vinzenz Hediger (Goethe-Universität)

Basé sur l'autobiographie de l'actrice et écrivaine française Anne Wiazemsky, blickt Le Redoutable se penche sur la relation entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky qu’il rencontre dans les années 1960 lors du tournage de Au hasard Balthazar de Bresson. Ils sont heureux, amoureux et se marient. Pourtant, la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier ce processus : la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système incompris. Le film de Michel Hazanavicius (lauréat d’un oscar pour The Artist) a fait partie de la sélection du festival de Cannes en 2017 mais n’est jamais sorti en salles en Allemagne.


Le livre d’image The Image Book

Suisse 2018. R : Jean-Luc Godard. Film d’essai. 85 Min. DCP. VOST

Mercredi, 20.03., 18 h

Samedi, 23.03., 18 h

Dans une forme qui rappelle Histoires du cinéma, le dernier film de Godard s’inscrit une veine « mélangeuse », celle des montages d’emprunts, fabriqués à partir d’extraits d’autres films, d’archives, de reportages télé, de fragments textuels ou musicaux. Divisé en différents segments, le film aborde notamment l’actualité du monde arabe. Jean-Luc Godard signe une expérience viscérale aux accents dadaïstes et continue, à 87 ans, de remettre en question le septième art. Plus d‘informations : https://deutsches-filminstitut.de/filmmuseum/

 

LECTURE

Dromes d'Encyclopérdies avec l'illustratrice suisse Adrienne Barman

21 mars à 16 h

Aladin Verlag, Adrienne Barman

Dans ses deux livres illustrés Drôle d’encyclopédie et Drôle d’Encyclopédie végétale, Adrienne Barman a classé les animaux et des plantes en groupes inhabituels : Les blanc neige, les disparus, les bruyants, les géants, les empoisonneuses, les magiques, les dépolluantes… 

Adrienne Barman, née à Genève en 1979, a étudié le graphisme à Lugano. Elle illustre des livres pour enfants depuis 2007.  Drôle d’encyclopédie (aux éditions de la Joie de Lire) a été traduit en une quinzaine de langues et lui a valu le prix Suisse Jeunesse et Média 2015.

Pour célébrer la langue française, l'artiste suisse vient à Francfort et présente en allemand et en français ses encyclopédies très particulières. En plus d’être amusantes, elles offrent également de toutes nouvelles perspectives sur notre perception du monde animal et végétal.

Atelier : quel est le nom de votre animal/plante préféré(e) en français ? Recherchez le mot et faites un dessin. Si vous l'apportez à la lecture, vous serez récompensé par un petit quelque chose !

Plus d’informations au 069-78 30 58 ou roedelheim@stadtbuecherei.frankfurt.de

 

THEATRE

Deux compagnies françaises au festival de théâtre jeune public "Starke Stücke".

Les troupes françaises invitées sont Le Vent des Forges avec Não Não et le Théâtre Nouvelle Génération avec Artefact.

Artefact du Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon, ville jumelée avec Francfort, explore la relation entre l'homme et la machine. Le spectacle, que l’on peut écouter en allemand, français ou anglais est une invitation dans un curieux rêve d'une intelligence artificielle.

Artefact allie théâtre, technologie 3D et robotique. Un théâtre sans comédiens ? Est-ce encore du théâtre ? Le spectacle Artefact pose la question de l'avenir du théâtre à l'ère de la numérisation et de l'introduction de l'intelligence artificielle dans de plus en plus de domaines, et notamment dans le monde de l'art. 

Mercredi 20 mars à 11 h, 13 h 30 et 17 h  Zoo Gesellschaftshaus, Frankfurt

Jeudi 21 mars à 10 h, 13 h et 19 h  Zoo Gesellschaftshaus, Frankfurt

Vendredi 22 mars à 11 h, 14 h et 17 h  Zoo Gesellschaftshaus, Frankfurt a. M.

Samedi 23 mars à 16 h et 19 h Zoo Gesellschaftshaus, Frankfurt a. M.

 

Le Vent des Forges, Não Não

Dans la pièce Não Não, les acteurs de la troupe théâtrale Le Vent des Forges de Melesse façonnent et pétrissent l'univers de Não en direct à l’aide d’une épaisse couche de terre. Não est un petit garçon espiègle fait d'argile qui aime sauter dans les flaques et jouer dans la boue. Mais il est toujours rattrapé par de grandes mains : "Não, Não ! Non, non, non ! Qu'est-ce que tu as encore fait ? En route pour la maison ! ». Avec des chansons et des rimes en anglais et en français, Não Não est une pièce pleine de poésie, de tendresse et de sensibilité.

Dimanche 24 mars à 15 h Theater Rüsselsheim

Lundi 25 mars à 10 h Theater Rüsselsheim

Mardi 26 mars à 10 h et 14 h 30 Theaterhaus Frankfurt

Le festival "Starke Stücke" est soutenu par un réseau d'organisateurs culturels qui organisent conjointement le festival ainsi que par l'Institut français et le Ministère français de la Culture

 

A MAYENCE


LECTURE

L’heure du conte

20 mars à 16 h en entrée libre

Ce mois-ci l’heure du conte invite les petits de 3 à 7 ans à la lecture en français « Quelle horreur » de Claire Lebourg sur le thème de l’art. L’ouverture de l’exposition de Paty est imminente mais il reste encore quelques préparatifs. Heureusement Paty a de bons amis qui la laissent peindre leur portrait. Ils ne sont cependant pas satisfaits du résultat. Paty doit-elle annuler son exposition ? Les parents et les grands frères et sœurs sont les bienvenus. Entrée libre. S’annoncer au préalable au +49 6131 28 22 918. La lecture dure 1 heure environ.

 

CONVERSATION

BABbELn Rendez-vous

20 mars à 18 h en entrée libre

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l'Institut français de Mayence, en coopération avec le Studierendenwerk de l'Université Johannes Gutenberg, vous invite au rendez-vous BABbelN.
De 18 h à 20 h, la médiathèque offre un lieu de rencontre interculturel pour les scolaires, les étudiants et toute personne intéressée de rafraîchir ses connaissances en langues étrangères, rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre davantage sur les pays et les cultures étrangères. Que ce soit en français, anglais, italien, espagnol ou russe, dans une langue étrangère ou dans sa propre langue maternelle, l'essentiel est de bavarder (une langue par table).

CINEMA

Sprechstunde (VO)

20 mars à 20 h 30

Dans le cadre de la Journée de la Francophonie, l’Institut français de Mayence invite à la projection du film "Sprechstunde", un film de Bernhard Braunstein, qui décrit un lieu d'espoir, dans lequel les barrières sociales et culturelles sont dissoutes. La bibliothèque du Centre Pompidou, l’une des plus grandes de Paris, est un lieu magique. Chaque jour, plus de 4 000 personnes du monde entier se réunissent pour lire, discuter, écouter de la musique ou surfer sur Internet.
Au milieu de cet immense espace, se trouve un lieu presque magique : dans un petit cube en verre, différentes personnes de tous les horizons se rencontrent chaque semaine à l'Atelier de Conversation. Chacun essaie de parler en français et choisit les mots avec autant de soin que les sujets (politique, patrie, identité, nationalité, amour…). Les réfugiés de guerre y côtoient des hommes d’affaires ou encore des étudiants... Aussi différents que puissent être les participants, ils partagent des objectifs communs et fédérateurs : apprendre la langue dans un pays étranger. Dans cet endroit plein d’espoir, les barrières sociales et culturelles disparaissent.

Film en VO en français sous-titré en allemand.

En coopération avec CinéMayence

Pour en savoir plus :

Calendrier de l’Institut français de Mayence ici.

Calendrier de l’Institut franco-allemand d’histoire en Allemagne par là.

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Darmstadt se prépare déjà à l'interdiction de rouler au diesel

Sans attendre le début de l'interdiction de rouler au diesel effective au 1er juin, la ville de Darmstadt a entrepris les premiers aménagements routiers afin de réduire la pollution par oxydes d'azote

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu

PAROLE DE BLOGUEUR – Oh là là les œufs mimosa !

Dans notre nouvelle série consacrée aux blogueurs, nous vous présentons notre blogueuse coup de cœur du jour, Caro Lime et son blog Oolala. Nous avons craqué pour sa recette des œufs mimosa de Pâques.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros