Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Scène de ménage entre Merkel et Macron ?

Allemagne Merkel Macron confrontation tension divergences différences Allemagne Merkel Macron confrontation tension divergences différences
Capture d'écran youtube 2019-05-16 Merkel vs. Macron extra 3 NDR
Écrit par Valérie Keyser
Publié le 16 mai 2019, mis à jour le 16 mai 2019

Malgré la signature du nouveau Traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier dernier et la constitution de l’Assemblée franco-allemande lancée à Paris le 25 mars, des tensions semblent persister au sein du couple franco-allemand.

Les positions divergentes du président français et de la chancelière sur différents dossiers comme le Brexit, les exportations d’armes ou encore la politique climatique, ne datent pas d’hier et semblent afficher le visage réaliste de la relation franco-allemande d’aujourd’hui. Angela Merkel privilégie d’ailleurs les déclarations sans ambages aux discours solennels, parfois passionnés et un peu poussiéreux sur l’amitié franco-allemande des dernières années.

Dans un entretien mercredi avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Angela Merkel se défend de ne pas avoir assez soutenu Emmanuel Macron en ce qui concerne ses propositions sur l’Europe. « Certes, il existe des différences de mentalité et des différences de compréhension des rôles », a-t-elle déclaré. C'était déjà le cas avec les anciens présidents. Néanmoins, l'Allemagne et la France sont d'accord sur les grandes lignes et prêtes à faire des compromis. A titre d'exemple, elle a évoqué les formidables progrès dans la politique de défense commune « Nous avons décidé de développer ensemble un avion de combat et un char d'assaut » et rappelé l'engagement dans les Balkans, ainsi que le programme "Compact with Africa" pendant la présidence allemande du G20. « Nous avons lancé un processus qui contribuera à attirer des investissements privés dans les pays africains ». Et d’ajouter « Le gouvernement allemand a également tracé la voie avec l'agenda du G20 sur la santé mondiale ».

Si les différences de mentalité entre Emmanuel Macron et Angela Merkel ne viennent pas entacher leurs bonnes relations basées sur les compromis selon la chancelière, de son côté, le président français est aussi resté très positif et a qualifié leur confrontation de « féconde » pour faire avancer l’Europe, lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

Valérie Keyser
Publié le 16 mai 2019, mis à jour le 16 mai 2019

Flash infos