Jeudi 4 juin 2020
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Scène de ménage entre Merkel et Macron ?

Par Valérie Keyser | Publié le 16/05/2019 à 16:38 | Mis à jour le 16/05/2019 à 16:54
Photo : Capture d'écran youtube 2019-05-16 Merkel vs. Macron extra 3 NDR
Allemagne Merkel Macron confrontation tension divergences différences

Malgré la signature du nouveau Traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier dernier et la constitution de l’Assemblée franco-allemande lancée à Paris le 25 mars, des tensions semblent persister au sein du couple franco-allemand.

Les positions divergentes du président français et de la chancelière sur différents dossiers comme le Brexit, les exportations d’armes ou encore la politique climatique, ne datent pas d’hier et semblent afficher le visage réaliste de la relation franco-allemande d’aujourd’hui. Angela Merkel privilégie d’ailleurs les déclarations sans ambages aux discours solennels, parfois passionnés et un peu poussiéreux sur l’amitié franco-allemande des dernières années.

Dans un entretien mercredi avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Angela Merkel se défend de ne pas avoir assez soutenu Emmanuel Macron en ce qui concerne ses propositions sur l’Europe. « Certes, il existe des différences de mentalité et des différences de compréhension des rôles », a-t-elle déclaré. C'était déjà le cas avec les anciens présidents. Néanmoins, l'Allemagne et la France sont d'accord sur les grandes lignes et prêtes à faire des compromis. A titre d'exemple, elle a évoqué les formidables progrès dans la politique de défense commune « Nous avons décidé de développer ensemble un avion de combat et un char d'assaut » et rappelé l'engagement dans les Balkans, ainsi que le programme "Compact with Africa" pendant la présidence allemande du G20. « Nous avons lancé un processus qui contribuera à attirer des investissements privés dans les pays africains ». Et d’ajouter « Le gouvernement allemand a également tracé la voie avec l'agenda du G20 sur la santé mondiale ».

Si les différences de mentalité entre Emmanuel Macron et Angela Merkel ne viennent pas entacher leurs bonnes relations basées sur les compromis selon la chancelière, de son côté, le président français est aussi resté très positif et a qualifié leur confrontation de « féconde » pour faire avancer l’Europe, lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DIPLOMATIE

Frédéric Petit : Il faut reprogrammer les retrouvailles de l’été 2020

Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger, a tenu une conférence publique sur l’Assemblée parlementaire franco-allemande et l'ouverture des frontières

Que faire à Francfort ?

LITTERATURE

La Foire du livre de Francfort est maintenue !

Les amateurs de lecture ont toutes les raisons de se réjouir : la Foire du livre de Francfort (Buchmesse) est maintenue en 2020 malgré la crise du Covid-19 et se tiendra du 14 au 18 octobre prochains.

Se divertir dans son salon

Heidelberg Mannheim

Expat Mag

Hong Kong Appercu
POLITIQUE

Les Hongkongais défient l’autorité pour commémorer Tiananmen

Dans un contexte de tension extrême du au coup de force de Pékin pour changer la constitution, des dizaines de milliers de Hongkongais sont venus commémorer Tiananmen, au risque de se faire arrêter