Lundi 23 septembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Scandale autour de l’affiche "Le marché aux esclaves” en Allemagne

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 27/04/2019 à 21:23 | Mis à jour le 27/04/2019 à 21:47
Photo : "Le marché aux esclaves" de Jean-Léon Gérôme, Creative commons, public domain
Marché esclaves AfD Scandale affiche campagne européenne

L’utilisation détournée en Allemagne par l’AfD du tableau de l’artiste peintre français Jean-Léon Gérôme, datant de 1866 « Le marché aux esclaves », a fait réagir.

La section berlinoise du parti politique d’Alternative pour tous a utilisé le tableau comme référence pour son affiche de campagne européenne mentionnant « Les Européens votent pour l’AfD » et « pour que l’Europe ne devienne pas ‘Eurabe’».

Sur le tableau qui représente la vente d’une esclave, des hommes portant une barbe et coiffés de turbans entourent une femme nue.

L’huile sur toile est en possession du Clark Art Institute dans le Massachusetts aux Etats-Unis qui a immédiatement souhaité condamner cette initiative découverte via twitter et demandé à l’AfD de faire preuve de respect même si l’œuvre est tombée dans le domaine public et qu’aucun contrôle sur l'utilisation qui en est faite ne peut être exercé.


VK (www.lepetitjournal.com/francfort)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre lun 29/04/2019 - 09:11

Je trouve honteux d‘utiliser ce magnifique tableau pour une campagne électorale, pour montrer un soit-disant danger de l‘Islam.

Répondre
Commentaire avatar

baba mer 01/05/2019 - 09:43

je suis tout à fait d'accord avec vous!

Répondre

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Que faire à Francfort ?

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Vivre à Francfort

INTERVIEW

Stefan Söhngen, nouveau manager du « Newcomers Festival »

Alors que la 19e édition du « Newcomers Festival » pointe son nez, nous avons rencontré le Germano-Suisse Stefan Söhngen, nouvel organisateur de ce rendez-vous incontournable de la rentrée à Francfort

Expat Mag

New York Appercu
ENVIRONNEMENT

Le chef Raoni délivre un message de paix environnementale à New York

Le chef Raoni, de passage à New York dans le cadre du Sommet sur le climat de l’ONU, était l’invité de marque du Monaco Better World Forum. Il a délivré un message de paix et d’espoir.