Dimanche 22 septembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Robert Hossein et Marina Vlady invités au musée du film à Francfort

Par Valérie Keyser | Publié le 12/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/03/2019 à 00:00
Photo : (Capture d'écran youtube 2019-03-11Robert Hossein et Marina Vlady cinéma Mac Mahon MyAudreySony)
Robert Hossein et Marina Vlady invités au musée du film à Francfort

Le musée allemand du film (Deutsches Filmmuseum) reçoit des invités de choix cette semaine ! Robert Hossein et Marina Vlady présenteront une série de films qui ont connu un succès retentissant dans les années 60’ et 70’. Marina Vlady présentera également l’ouvrage qu’elle a écrit sur la réalisatrice Catherine Binet décédée en 2006.

Né en 1927, Robert Hossein a commencé très tôt à travailler comme acteur avant de percer au théâtre en 1955 avec « Du Rififi chez les hommes » de Jules Dassin. Il entame sa carrière de réalisateur au même moment avec « Les salauds vont en enfer » qui précédera à une longue liste de films à succès. Ce n’est que dans les années 1970 qu’il fera passer son travail de metteur en scène de théâtre devant celui de réalisateur de films.

Marina Vlady, actrice et auteure franco-russe née en 1938, a démarré le cinéma dans le rôle de « Marie-Tempête ». Elle sera révélée en 1954 dans « Avant le déluge » d’André Cayatte et tournera plusieurs films sous la direction de Robert Hossein qu’elle épousera en premières noces en 1955.

L'hommage organisé par le collectif de films de Francfort présente une sélection représentative de huit longs métrages et constitue ainsi le plus grand hommage jamais organisé en Allemagne. Robert Hossein, l'actrice et épouse de Robert Hossein, Candice Patou, et l'actrice Marina Vlady seront présents lors des trois jours de cet hommage.

Avant d’entamer la projection de films cultes des années 60’ et 70’ de Robert Hossein, le Deutsches Filmmuseum organise une soirée film et lecture en honneur de la réalisatrice et grande amie de Marina Vlady, Catherine Binet, décédée en 2006. Après le film « Les jeux de la comtesse Dolingen de Gratz » , Marina Vlady parlera de l’univers cinématographique de son amie Catherine Binet et lira en français des extraits de son ouvrage « C’était Catherine Binet » tandis que l’actrice Franziska Junge en fera la traduction en allemand.

 

Jeudi 14.03.2019 à 20 h 15

comtesseLes jeux de la comtesse Dolingen de Gratz. Die Spiele der Gräfin Dolingen von Gratz

Invitées : Marina Vlady, Franziska Junge (Lecture en langue allemande)

Film français, 1981. Réalisatrice : Catherine Binet
Avec Carol Kane, Michael Lonsdale, Marina Vlady. 104 mn. 35mm. En VO.

Les rapports ludiques, étranges et dangereux de Louise, cinéaste, et de son mari, homme riche et collectionneur : dans trois récits entrelacés, le film raconte le crime d'un homme, le destin d'une femme négligée et l'amour insatisfait d'une jeune fille.


Série de flm « Hommage à Hossein »

Vendredi, 15.03.2019 à 20 h

Les salauds vont en enfer.  Die Lumpen fahren zur Hölle

En présence de Marina Vlady et de Robert Hossein

Film français, 1955. Réalisateur : Robert Hossein
Avec Marina Vlady, Serge Reggiani, Henry Vidal. 91 mn. En VO.

Deux prisonniers fuient un pénitencier du sud de la France et pénètrent dans le paysage sauvage de la Camargue. Ils rencontrent dans une cabane isolée un jeune peintre et son amante. Le premier film de Robert Hosse est le fruit d’une collaboration avec le célèbre auteur de romans policiers Frédéric Dard et Marina Vlady, alors âgée de 16 ans, qui est devenue sa femme peu de temps après.


Vendredi, 15.03.2019 à 22 h 45

Point de chute. Zwei im Visier

point de chute

Film français, 1970 de Robert Hossein
Avec Johnny Hallyday, Pascale Rivault, Robert Hossein. 85 Min. En VO.

Trois voyous enlèvent une écolière pour extorquer de l'argent à ses parents en leur demandant une rançon. L'un d'eux, Vlad, le "Roumain", ne supporte pas les méthodes de ses deux comparses. Avec la légendaire rock star Johnny Hallyday dans le rôle principal, Hossein met en scène "avec un minimum d'effort, une étude irrésistible des questions de morale".


Samedi 16.03.2019 à 17 h

Les scélérats.  Vis-à-vis

En présence de Robert Hossein

Film français , 1960, de Robert Hossein
Avec Michèle Morgan, Robert Hossein 95 mn. En VO.

L’Américaine Thelma Rooland ne parvient pas à faire face à la mort accidentelle de son fils unique, causée par son mari. L'embauche d’une jeune employée de maison menace encore plus la santé psychique de Thelmas. Hossein a perfectionné dans ce film sa maîtrise de la mise en scène de situations déchirantes qui traitent d'émotions humaines extrêmes.


Samedi, 16.03.2019 à 20 h

Toi… Le vénin.  Nachts fällt der Schleier

En présence de Marina Vlady, Robert Hossein

Film français, 1959, de Robert Hossein
Avec Marina Vlady, Odile Versois, Robert Hossein. 93 mn. En VO.

Un roman de Frédéric Dard a donné l’inspiration à Hossein pour ce film noir intense, l'une des transcriptions les plus intrigantes de ce genre dans le cinéma français. Un homme est séduit dans sa voiture un soir par une mystérieuse conductrice. Il ne verra jamais son visage. À la recherche de l'inconnue, il se retrouve chez deux sœurs, Éva, attachée à son fauteuil roulant, et la froide Hélène qui exercent une incroyable fascination sur lui.


Samedi, 16.03.2019 à 22 h 45

Une corde, un colt.  Friedhof ohne Kreuze

Film franco/italien, 1969 de Robert Hossein
Avec Robert Hossein, Michèle Mercier, Serge Marquand. 90 mn. En VO.

Manuel apprend la mort de son ami auquel il venait rendre visite, tué lors d'une dispute avec une famille rivale. Il promet à sa veuve d'enlever la fille de ses ennemis. Véritable chef d’œuvre du cinéma franco-italien.


la nuit des espionsDimanche, 17.03.2019 à 12 h

La nuit des espions.  Die Nacht der Spionin

En présence de Marina Vlady

Film franco/italien, 1959, de Robert Hossein
Avec Marina Vlady, Robert Hossein. 80 mn. En VO.

Première incursion de Robert Hossein dans le genre du film d'espionnage : pendant la Seconde Guerre mondiale, une rencontre a lieu dans une cabane de montagne isolée. La femme porte des vêtements civils, l'homme un uniforme SS. Dans un laps de temps très court passé ensemble, ils vont vivre des émotions intenses. Le dernier de quatre films communs avec Marina Vlady.


Dimanche, 17.03.2019 à 18 h

Le jeu de la vérité.  Mitternachtsparty

Film franco/suisse, 1961, de Robert Hossein
Avec Robert Hossein, Jean-Louis Trintignant, Daliah Lavi. 83 mn. En VO.

Un écrivain mondain réunit des invités chez lui pour un jeu de la vérité. Au cours du jeu, l'un d'eux est assassiné et les autres révèlent leur âme noire. Le sixième long métrage de Robert Hossein est un mélange d’Agatha Christie et du théâtre de Jean-Paul Sartre - le portrait impitoyable d'une élite décadente de l'après-guerre, présenté par d'excellents acteurs.


Dimanche 17.03.2019 à 20 h 30

Les yeux cernés.  Das grausame Auge

Film franco/italien, 1964, de Robert Hossein.
Avec Michèle Morgan, Robert Hossein, Marie-France Pisier. 100 mn. En VO.

Dans une petite ville autrichienne, le riche propriétaire d'une scierie est assassiné. Sa veuve (Michèle Morgan) tente d'éclaircir le meurtre avec l'aide d'un ancien employé (Hossein), qui a une liaison avec la fille d'un hôtelier local. Le film montre qu'Hossein maitrisait parfaitement les règles du genre policier.

Le programme complet des films ici.

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Philippe Adam mer 13/03/2019 - 09:41

Très intéressant! et où donc à lieu ce festival du film à Francfort: à quelle adresse et à quel tarif?

Répondre
Commentaire avatar

Francfort lun 18/03/2019 - 23:05

Bonjour Philippe, comme indiqué dans l'article les films sont projetés au musée allemand du film (Deutsches Filmmuseum) et toutes les infos (programme, adresse et prix) peuvent être obtenues en cliquant sur lie lien hypertexte de la dernière phrase de l'article :-))

Répondre

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Que faire à Francfort ?

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Vivre à Francfort

INTERVIEW

Stefan Söhngen, nouveau manager du « Newcomers Festival »

Alors que la 19e édition du « Newcomers Festival » pointe son nez, nous avons rencontré le Germano-Suisse Stefan Söhngen, nouvel organisateur de ce rendez-vous incontournable de la rentrée à Francfort