Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Renvoi des migrants chez eux, entre retours volontaires et expulsions

Renvoi des migrants chez eux, entre retours volontaires et expulsionsRenvoi des migrants chez eux, entre retours volontaires et expulsions
(Photo © Pixabay)
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 19 novembre 2018

Selon une décision du ministère fédéral allemand de l’Intérieur, les migrants prêts à quitter l’Allemagne pour retourner dans leur pays, se verront remettre jusqu’à 3000 euros afin de les aider à financer leur retour et leur installation. Ils doivent pour cela avertir les autorités allemandes de leur volonté de retour avant le 31 décembre 2018. A côté des rapatriements volontaires, des réfugiés syriens présentant un danger pour l’Allemagne, sont menacés d’être expulsés.

Une campagne pour les retours volontaires controversée

Suite à la politique d’accueil d’Angela Merkel, plus de 890.000 migrants ont été enregistrés en Allemagne en 2015, 55.000 sont rentrés chez eux en 2016. En 2018, 10.669 personnes auraient, selon les statistiques, quitté le pays volontairement au cours du premier semestre 2018 et 12.261 clandestins auraient été expulsés. Le programme de rapatriement des migrants récemment lancé par le ministère allemand de l’intérieur, prévoit une aide au retour pouvant aller jusqu’à 3000 euros par migrant, soit une somme totale estimée à 500.000 euros. Cependant, la campagne publicitaire “Dein Land. Deine Zukunft. Jetzt!” (Ton pays, ton futur, maintenant !) n’a pas reçu que des échos positifs. Menée en plusieurs langues à l’aide de grandes affiches placardées dans le métro berlinois, faisant apparaître les drapeaux indien, iraquien, afghan, libanais, turc et de plusieurs pays africains, la campagne fait réagir sur la toile où elle est notamment comparée, non sans ironie, par des internautes à un « Voyage last minute » pour les fêtes de fin d’année.

Des expulsions prévues pour préserver la sécurité du pays

Horst Seehofer, ministre allemand de l’Intérieur, a évoqué par ailleurs l’expulsion de migrants syriens parmi ceux qui représenteraient un danger pour le pays. Cette décision qui fait suite au récent viol collectif d’une jeune fille à Fribourg par une quinzaine d’individus dont 7 Syriens, est soutenue par plusieurs responsables régionaux très conservateurs, notamment en Saxe et en Bavière ainsi que par le parti d’extrême droite (AfD). Sa mise en place est en ce moment à l’étude.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 19 novembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 19 novembre 2018, mis à jour le 19 novembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions