Le président de la République fédérale d'Allemagne Joachim Gauck a annoncé ce mardi, à regret, qu'il ne souhaitait pas renouveler son mandat l'année prochaine. A l'âge de 76 ans, il explique cette décision en s'interrogeant sur sa capacité à faire preuve d'énergie et de vitalité pendant cinq années supplémentaires. Même si le rôle du président est avant tout honorifique en Allemagne, Joachim Gauck était très populaire parmi le peuple allemand, et représentait pour eux un symbole.
Ce pasteur luthérien est un condensé de l'histoire allemande : né d'un père déporté en Sibérie et ayant grandi dans l'Allemagne de l'Est, il s'est forgé une image d'homme politique et de père de la nation en s'engageant dans la lutte pour les droits de l'homme et le démantèlement de la police secrète de l'Est, la Stasi. Joachim Gauck est également une figure internationale pour le pays, qui n'hésite pas à critiquer les politiques de certains dirigeants étrangers, tels que le Russe Vladimir Poutine, le Turc Recep Tayyip Erdogan ou encore le Chinois Xi Jinping.
Cette annonce pourrait, en revanche, contrarier le gouvernement actuel d'Angela Merkel, dont on ne sait toujours pas si elle se représentera pour un quatrième mandat. Les élections, qui se font par suffrage indirect pour un nouveau président de la République sont donc ouvertes. Cela implique une confrontation entre les membres de la coalition gouvernementale CDU – CSU – SPD. Dans un contexte houleux, la chancelière allemande Merkel va donc devoir se positionner et choisir son candidat au poste de chef de l'Etat. Plusieurs noms figurent dans la presse pour remplacer Joachim Gauck : ceux du président de la chambre basse du Parlement Norbert Lammert, et le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.
FM (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 9 juin 2016
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter












