Édition internationale

POLITIQUE - La Cour constitutionnelle allemande rejette l'interdiction du parti d'extrême-droite NPD

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 janvier 2017

La Cour constitutionnelle a annoncé mardi le rejet de la demande d'interdiction du parti d'extrême-droite NPD (le Nationaldemokratische Partei Deutschlands ou Parti national-démocrate d'Allemagne). Les juges ont considéré que malgré sa ''parenté avec le national-socialisme'' et ses ''objectifs anticonstitutionnels'', il n'y a pas lieu d'interdire ce mouvement car il n'a ''pas de portée réelle''.

Du fait de sa faible audience (moins de 6000 membres), et de sa faible représentation dans les intentions de vote (1% selon les sondages nationaux), il a été jugé que ce parti ne représentait pas une menace pour les fondements de la République fédérale, mais "un problème à traiter par la police et la justice".

La demande d'interdiction avait été présentée en 2013 à la suite d'une série de meurtres racistes commis par trois militants néo-nazis proches du NPD. Une précédente demande d'interdiction de ce parti avait déjà été rejetée en 2003.

Fondé en 1964, le NPD est un parti ultranationaliste qui partage des ''caractéristiques essentielles" avec la doctrine nazie et mentionne dans son programme ''la survie et le maintien du peuple allemand''. La décision quant à une interdiction de ce parti était donc très attendue en Allemagne, la question constituant un sujet sensible pour les allemands.

ET (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 18 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

logo carré 2024_1
Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 17 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos